journée d’intégration pour la promo 2018

Comme chaque année nous avons organisé une journée canoë d’intégration. Alicia Océane et Manon vous présentent toutes les péripéties (enfin, pas toutes, ça doit rester une histoire entre étudiants!!).

L'équipe de l'asso

L’équipe de l’asso

Une intense et minutieuse préparation

L’asso des étudiants a dû préparer soigneusement cette journée : Manon, Nicolas, Clément, Corentin, Cyril et Gaëtan ont contacté les entreprises louant les canoës, les bus.

Le gros du travail a été de préparer le parcours du combattant, notre activité d’intégration. Il fallait imaginer un parcours rigolo, qui prenne assez longtemps avant de partir en canoë.

Cette année par exemple nous étions 140 à partir! Il fallait 3 bus et beaucoup de canoës.

Défilé dans le hall de l’IUT

Après les cours du matin nous avons piqueniqué à l’IUT, puis nous avons découvert peu à peu comment les étudiants avaient choisi de se déguiser.

La tradition c’est que les étudiants en seconde année (les parrains) choisissent les déguisements pour eux et leurs fillots. Cette année nous avions du très varié!

Un groupe de bébés en couche et avec tétine, des princesses garçons et filles, des prêtres et nonnes, un groupe de ninjas, un groupe de casa de papel…

Les Gentils Organisateurs de l’asso étaient déguisés en tortue ninja.

Ensuite nous avons embarqué dans les bus. Tout le monde a chanté et dansé, dans une bonne ambiance.

Biz…! Circuit d’activités!

Une fois arrivés à Argentat, nous nous sommes préparés physiquement : un petit échauffement avec zumba et muscu. Puis les fillots ont suivi un circuit d’activités : ils avaient été appariés par duos, dans le but qu’ils fassent connaissance. Les stands du circuit étaient tenus par les parrains mais nous ne pouvons pas révéler les activités top secrètes, sinon nous serions obligés de vous tuer façon James Bond 007!!

Descente de la Dordogne

Bon, le résultat c’est qu’il a fallu pour certains prendre un bain dans la Dordogne avant d’avoir l’autorisation de porter les gilets de sauvetage. Nous avons été très bien accueillis par Escapade Nature Argentat , c’était hyper bien organisé, nous les remercions. Les étudiants ont formé des trios. Ils ont tous réussi à arriver jusqu’à bon port c’est-à-dire Beaulieu. Nous à l’asso on avait des canoës plus petits et plus réactifs, de manière à intervenir en cas de sauvetage éventuel.

L’eau était très froide et la rivière était peu profonde : souvent les canoës frottaient sur les cailloux. Alors évidemment quand les plus doués ou les plus déchainés se sont amusés à se retourner, il y a eu quelques bobos.

Enfin cette année nous sommes très fiers de pouvoir dire que tout a été nettoyé, rien n’a été perdu dans la rivière. Les derniers sont arrivés vers 18h et on était trop trempé pour rentrer dans les bus. On s’est changé et une fois secs, nous sommes rentrés en bus à Tulle. Le retour a été soit très animé (bus dansant! de deuxième année) soit très sage.

Soirée traditionnelle

Pour le repas du soir on a débarqué chez Mac Do (pas les 140 étudiants quand même mais un bon paquet) et certains sont rentrés chez eux. On en a perdu une bonne partie du coup car ceux-là ne se sont pas réveillés de leur sieste!! Mais les plus vaillants sont venus à la fête.

Pour finir, quand on organise une telle journée on espère que tout va bien se passer : il a fait beau et chaud, ouf. On avait imposé des règles par rapport aux conduites à risque ou la consommation abusive d’alcool. Ca nous a permis de nous amuser tout en étant vigilants vis-à-vis des étudiants qui avaient trop bu, pour les assister et leur éviter des problèmes.

Si vous souhaitez revivre la journée canoë de l’an passé il faut cliquer sur le lien ici!!