une journée pour des étudiants HSE à Préventica

Le salon Préventica est un des grands salons rassemblant des entreprises proposant des solutions pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Mathilde, Océane,Axelle, Lucas et Anthony ont décidé de participer à ce salon et nous racontent leurs aventures.

Pourquoi avez-vous voulu aller à Préventica ?

Nous sommes allés à Preventica pour rencontrer des professionnels. Notre objectif fut avant tout d’observer le monde dans lequel nous allons entrer après l’obtention de notre diplôme. De plus, certains d’entre nous avaient pour but de trouver des contacts pour les projets tutorés ou encore les stages de fin d’année.

Qu’avez-vous retenu de ces deux journées ?

Nous avons organisé nos journées le matin même en analysant les conférences qui semblaient nous intéresser (facteurs humains dans la gestion de crise, les dangers des rayonnements électromagnétiques).  Le reste de la journée était donc en temps « libre », on naviguait dans les stands de prévention, d’ergonomie ou encore de sécurité routière. Nous avons même découvert un stand « Gâches chimie » qui nous a rappelé un de nos professeurs qui nous fait actuellement le cours sur SEIRICH (logiciel pour la sécurité chimique), conférence à laquelle nous avons assisté.

La meilleure selon nous a été une conférence appelée « les sentinelles » : le sujet était de faire le parallèle entre le problème de l’amiante qui a été traité avec beaucoup de retard, et les pesticides qui seront la cause de nombreuses maladies. Le débat, surtout, était très animé, par des personnes intéressantes. Ils nous ont complétement plongés dans les problèmes d’actualité et les différents avis des employeurs et des salariés.

affiche que nous avons réalisée

Avez-vous participé à des ateliers ?

Dans les ateliers il fallait trouver des solutions pour un problème imposé : nous avons trouvé que le niveau était encore haut par rapport à nos connaissances des premiers semestres d’HSE.
Un stand, Graphito, proposait de créer des affiches humoristiques sur un problème en entreprise et sa prévention. L’intérêt de cette activité est de mettre le salarié acteur de la prévention dans l’entreprise. Nous devions choisir une situation et un slogan. Ils organisaient un concours d’affiche, et nous sommes dans l’attente du positionnement de l’affiche.

Quel a été l’accueil sur les stands pour vous, « juste » étudiants ?

Parfois très bon, certains ont pris du temps pour présenter leur produit, parce qu’ils ont considéré que nous étions leurs futurs interlocuteurs (et clients). D’autres ne voulaient pas perdre du temps, ils étaient là pour avoir des clients et non pour faire bonne figure devant des étudiants. Les personnes avec qui nous avons discuté nous ont dit que HSE était une voie qui conduisait à des emplois et des métiers d’avenir, c’est plutôt motivant pour la suite de nos études.

Quels sont les point positifs et négatifs ?

Les points positifs sont en particulier les contacts, le projet sécurité routière a atteint son objectif. Il y avait beaucoup de documents adaptés à tout type de niveau. On a également pu constater l’importance de nos cours de communication et de la tenue à avoir devant des professionnels. Enfin on a vu les thèmes d’actualité sur la prévention (EPI plus performants, les TMS).

Les points négatifs sont le budget de notre escapade (environ 50 euros par personne) et le fait d’avoir raté des cours et en particulier des évaluations. Heureusement nous avons retenu plus de points positifs qui nous ont fait oublier ses petits désagréments.

Finalement nous vous conseillons d’y aller !
C’est un vrai plus pour des futurs techniciens HSE, c’est une phase d’observation qui, avec un peu d’investissement, est bénéfique à la visualisation générale des objectifs et du monde dans lequel ils s’apprêtent à rentrer.
Mathilde, Océane,Axelle, Lucas et Anthony