C’est la rentrée!

La promotion 2018-2020 est arrivée!

Nous avons accueilli nos premières années mardi!

Comment ça s’est passé?

Bien! Ils sont très nombreux, 71 en HSE et 32 en GIM.

Ils ont pu rencontrer quasiment toute l’équipe pédagogique et le personnel sur le site de Tulle. Les deux chefs des départements GIM et HSE  leur ont donné des informations sur les cours, les contrôles, les projets tutorés, le sport…

Ensuite les HSE ont commencé leur scolarité par une semaine aménagée : évaluation du niveau de chacun pour éventuellement mettre en place un soutien, cours de méthodologie (prise de notes, organisation du travail, révisions…)

Les GIM ont commencé dès le premier jour leurs cours. Tous les étudiants ne sont pas encore arrivés parce que ce département accueille de jeunes étrangers, grâce à des partenariats avec l’Angola, le Gabon, le Congo.

provenance des étudiants en HSE rentrée 2018; candidatures en points, étudiants pompiers volontaires en rouge, étudiants non pompiers en bleu

On note comme chaque année une très forte proportion en HSE d’étudiants déjà Pompiers Volontaires! Les étudiants viennent de très nombreux départements différents.

Ils viennent de bacs variés : Bacs Scientifiques, ES, Techniques (STI2D, ST2S, STL, STMG et STAV) et professionnel. Nous avons aussi une étudiante en reprise d’études. Un ancien étudiant, Mathieu Oliveira, était présent pour les encourager et les renseigner.

Quoi de neuf pour le site de Tulle?

Cette année va être particulière : en effet notre restaurant va être construit pendant l’année universitaire sur notre parking !  et nous allons être rejoints par l’IFSI (école d’infirmiers et infirmières) et l’ESPE (pour devenir professeur des écoles).

Projet surf : installation dans le hall de l’IUT d’un pilote industriel

En plus :

• Nous avons une nouvelle licence professionnelle qui ouvre cette année (voir plus loin dans l’article)!
  • Dans le cadre du campus autour du terme de la sûreté de fonctionnement, un simulateur en grandeur réelle sera installé dans le hall de l’IUT. Il permettra de former les salariés et les étudiants aux principes de base que sont la sécurité et disponibilité des installations (projet dénommé SURF)

Pour que ces modifications ne perturbent pas les étudiants, les chefs de départements et la responsable administrative ont réussi à trouver plusieurs solutions en travaillant d’arrache-pied cet été : parkings de remplacement à proximité du site, possibilité de manger sur place (des tables, frigos et micro-ondes ont été installés) ou bientôt d’être transporté par bus jusqu’aux restaurants d’entreprise de Tulle, prise en charge à venir par le CROUS d’une partie du coût des repas. Un food-truck est aussi installé en face de l’IUT.

Et les deuxièmes années?

Eux aussi sont revenus dans la joie et la bonne humeur…!

Certains vont suivre le cursus « par alternance » : ils sont en contrat de professionnalisation depuis le début du mois de septembre. Ils vont suivre les cours du semestre 3 (jusqu’à janvier)  avec les étudiants du cursus habituel. Ensuite ils partiront début janvier pour un an en entreprise. Ils reviendront ensuite finir leur scolarité. Deux étudiants en HSE et trois autres en GIM sont en alternance dans le secteur industriel ou nucléaire.

Puis jeudi ils se sont rassemblés pour la « cérémonie » avec les premières années, ce qui leur a permis de devenir parrains et marraines. Ils ont pour mission de répondre aux questions sur les cours, les profs, la vie à Tulle… et bien évidemment le plus important : les fêtes!

Et les licences?

Pour l’instant ils ne sont pas encore sur le site de Tulle : en effet ils commencent leur alternance par une période en entreprise. Ils vont arriver courant septembre.

Ils sont répartis dans deux licences professionnelles :

• La licence Sécurité des Biens et des Personnes : vous pouvez voir une description en cliquant ICI.

• La licence Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques – Maintenance, Mécatronique, Cobotique

Cette nouvelle spécialité concerne les domaines pluri-technologiques en maintenance, mécatronique et cobotique. La formation porte sur :

• la maîtrise de la sûreté de fonctionnement (aspects sécurité et maintenance),
  • l’amélioration des processus (automatisation, robots/cobots, installation et maintenance).

L’objectif est de former des professionnels capables de travailler dans tous les environnements concernés par les automatismes : industrie tous secteurs ainsi que le tertiaire (aéroports, hôpitaux, bâtiments…)