Conception puis expérimentation d’un réacteur de procédé dangereux

Nous sommes un groupe de cinq étudiants en HSE première année à Tulle. Nous vous présentons notre réacteur dans cette page. De plus, nous avons aussi pour vous un lien (en bas de la page) vers un article très détaillé que nous avons rédigé!

Conception, fabrication et utilisation d’un réacteur permettant d’étudier les procédés dangereux

A quoi sert notre réacteur?

Notre réacteur permet de comprendre et de recréer à modèle réduit le fonctionnement d’un réacteur industriel.

En effet les industriels ont des obligations concernant le rejet de polluant et d’eaux « usées » dans l’environnement. Ils se retrouvent avec des effluents pollués qu’ils doivent traiter et maîtriser. Ils peuvent même récupérer les déchets générés lors du traitement. Ainsi ils peuvent les valoriser en les revendant à d’autres entreprises qui vont s’en servir de matière première. C’est le cas des métaux par exemple.

réacteur de process dangereux

A quoi ressemble-t-il?

Le réacteur se compose de trois grandes parties :  un support, le batch et le système de refroidissement.

Le support sur un chariot à roulette avec par-dessus un bac de rétention pour prévenir d’éventuelles fuites, et une partie verticale permettant de fixer le batch et la jaquette d’eau.

Le batch est une cuve qui sert de récipient dans lequel les étudiants mélangent les produits, c’est le milieu réactionnel. Ce dernier se pose dans la jaquette remplie d’eau pour le refroidir. En effet, il monte en température lors de la réaction.

Pour mettre en marche le réacteur il suffit de verser les réactifs dans le batch par les « cheminées » de son chapeau.

Sécurité et respect de l’environnement

Tout a été étudié au préalable dans les étapes de conception  pour un contrôle complet du processus afin d’éviter tout accident. Notre machine est « simple » d’utilisation,  ergonomique, avec peu de manipulations pour moins d’erreurs. Nous fournissons un protocole clair et précis; La quantité de chaque produit à mélanger est calculée au préalable. Le bac de rétention permet de récupérer les effluents et protéger le socle du réacteur…

Démonstration aux Journées Portes-Ouvertes :

Nous avons eu l’occasion de présenter notre réacteur de manière ludique, en le transformant en distributeur de boissons. Les produits chimiques étaient remplacés par du sirop et de la limonade. Distribution pendant toute la journée aux élèves et leur famille et à l’équipe enseignante!

groupe de projet réacteur industriel

Pour compléter :

Pour un point plus précis, voici en lien un article que nous avons écrit sur notre projet.

Mathilde Dehue, Matthieu Bajol, Armand Boury, Vincent Durancet et Arthur Ecuyer-Garcia