Nicolas en stage en Roumanie

Nicolas en direct de la Roumanie

Nicolas effectue son stage de DUT HSE en Roumanie.

Comme la Roumanie est une destination inédite pour le site IUT à Tulle, nous avons interviewé Nicolas Baillard. (Les destinations habituelles sont le Canada et l’Australie (pour cette année), et d’autres encore pour les années précédentes (Canada, USA, Australie, Angleterre, ou des destinations humanitaires)

Bonjour Nicolas, comment ça va pour toi?

Bonjour, tout se passe bien pour moi merci ! C’est avec plaisir que je vais répondre à vos questions, surtout si ça peut permettre de futures expéditions !

Pourquoi as-tu choisi cette destination?

J’ai depuis de nombreuses années une envie folle de voyager et de découvrir tout un tas de nouvelles cultures. Lorsque j’ai appris que nous avions la possibilité d’effectuer notre stage à l’étranger j’ai sauté sur l’occasion !

Souhaitant faire mon stage dans le domaine de la sécurité industrielle, j’ai donc cherché un pays qui me semblait pour moi moins développé que la France, tout en restant en Europe. Mon choix s’est donc porté sur la Roumanie.

Comment as-tu trouvé ce stage?

Pour trouver un stage, notamment à l’étranger il ne faut pas hésiter à demander à énormément de personnes de notre entourage.  Par chance, Mathieu Oliveira, un enseignant vacataire à l’IUT connaît des personnes d’origine roumaine. Et grâce à du bouche à oreille j’ai réussi à trouver un stage.

Où fais-tu ton stage?

J’effectue mon stage à Timisoara. Une ville comptant environ 400 000 habitants et qui est en pleine expansion. Mon entreprise est Berg Banat. Une entreprise spécialisée dans la galvanisation à chaud.  Ma mission principale est l’évaluation des risques professionnels.

Racontes-nous quelques péripéties! Quelles ont été les bonnes surprises et les mauvaises?

Ma première péripétie s’est déroulée dès mon arrivée à Timisoara ! En voulant prendre un taxi pour aller de l’aéroport à la résidence étudiante ou je loge, j’ai sauté dans le premier taxi. Et il se trouve que c’était un taxi sans licence qui m’a fait payé le double du prix normal ! Heureusement que la Roumanie est un pays où tout est moins cher qu’en France…

Ensuite la découverte de ma chambre étudiante fût une réelle surprise. Une petite chambre, d’une dizaine de mètres carrés à partager avec un autre étudiant ! J’ai eu de la chance de tomber sur un autre français. Il est à l’IUT GMP de Limoges. Les sanitaires et la cuisine étant communs à tout l’étage (une 40aine d’étudiants) ça m’a permis de faire de nombreuses connaissances ! La plupart des étudiants présents dans cette résidence sont ici en Erasmus, il y a donc peu de roumains par rapport aux autres nationalités (espagnols, italiens, turcs, tchèques,…)

Il faut savoir que de nombreux roumains parlent anglais, ce qui a donc été un énorme poids en moins lorsqu’il s’agissait de se repérer ou de demander des informations dans la ville.

C’est une ville très agréable et les roumains sont des personnes très accueillantes !

Dès mon premier jour de travail j’ai pu gouter une spécialité locale. Des collègues m’ont amené au restaurant et la carte n’étant pas traduit en anglais, je leur ai juste demandé de me faire gouter une spécialité roumaine. A ma grande surprise une soupe arrive devant moi, avec à l’intérieur des morceaux ayant une texture un peu caoutchouteuse. Une fois que j’ai poliment fini ma soupe, c’est avec une grande surprise que mes collègues m’annoncent que je viens de manger une soupe avec des intestins de vache !!

Je ne retiendrai évidemment que des bons souvenirs de ce séjour, notamment les soirées interminables ou chacun essayait d’apprendre quelques mots de sa langue natale aux autres!

Conseilles-tu cette destination?

Personnellement si j’ai l’occasion de retourner en Roumanie je n’hésiterai pas une seconde pour accepter !

D’un point de vu professionnel, la Roumanie n’est pas tant en retard que ça en termes de sécurité industrielle. Mais il y a quand même de quoi faire ! Si d’autres personnes ont l’occasion d’effectuer un stage là-bas je leur recommande vivement d’accepter, on ne sort que grandi de ce genre d’expérience.

Dis-nous quelques mots clefs sur votre stage, en roumain (par exemple sur des mots décrivant votre quotidien, nourriture, transport…

Les personnes avec qui j’interagissais parlaient tous anglais, je n’ai pas énormément développé mon roumain en entreprise. Heureusement que mes sorties du week-end m’ont permis d’apprendre quelques mots !

ciao -> bonjour/au revoir

multumesc -> merci

o bere va rog -> une bière s’il vous plait

ce fac ? (se prononce ké fach) -> qu’est-ce que tu fais ?

ce mai faci ? (Ké maï fachi) -> comment ça va ?

Et le bien fameux « Noroc » que tout le monde dit avant de boire un coup, l’équivalent de « Santé » en France.

 

Merci Nicolas, à bientôt à ton retour à Tulle!