Conception d’une maquette d’un site industriel

Nous sommes un groupe de 4 étudiants en HSE première année, et nous avons comme projet tutoré par M. Laurent Verneuil, de construire une maquette d’un site industriel, qui servira pour des formations sur la gestion de crise et les TP de risque technologique.

Présentation de notre maquette

Notre idée initiale est de construire des petites maquettes, représentant des modules, des parties d’installations industrielles. L’intérêt est d’une part d’avoir des maquettes faciles à transporter et d’autre part que notre installation peut facilement évoluer en regroupant plusieurs modules.

Ces maquettes ont pour but de nous familiariser avec les installations industrielles pour comprendre leur fonctionnement et pour s’exercer à la sécurité (gestion de crise, étude de sûreté, étude de danger, impacts sur l’environnement…). Nous pourrons ainsi commencer sur des petites structures, en focalisant sur une seule partie de l’installation. Et en plus nous aurons des installations variées car nous construisons différents modules.

Fabrication des modules

imprimante 3D fabriquant une sphère

Nous avons la possibilité de pouvoir faire imprimer en 3D, à l’IUT, des objets qui seront des répliques à petite échelle des bâtiments, équipements, véhicules… que l’on peut trouver sur des sites industriels.

Dans un premier temps nous avons utilisé des modèles 3D existants que Laurent Verneuil nous a donné. Puis nous avons conçu nos propres objets.

Pour l’instant nous avons fabriqué : des cuves, des sphères de stockage, des camions, des réservoirs…

De plus nous avons construit en parallèle des plateaux sur lesquels nous disposerons nos bâtiments. Pour l’instant nous avons deux modules qui sont des sites de stockage avec plusieurs cuves. Nous rajoutons des décors en polyuréthane, nous peignons les détails…

Visites virtuelles dans notre installation

Nous avons à l’IUT une caméra-appareil photo 3D : nous prenons des photos de nos modules, afin de pouvoir accumuler des images et des films pour alimenter les étudiants qui suivent l’enseignement sur le risque industriel. Ils se déplacent virtuellement dans nos modules et peuvent voir des points de vue sur les cuves par exemple. Pour l’instant ces cuves sont intactes mais nous avons pour projet d’avoir des cuves avec différentes fuites! Sur cette photo 3D vous pouvez vous déplacer entre les cuves.

Gestion de crise

Nous avons commencé par choisir un site industriel particulier, nous sommes partis sur la fabrication d’un dépôt pétrolier et gazier : c’est un site plus petit qu’une raffinerie. Ainsi, nous pouvons étudier les modalités de sécurité des stockages, des transports de matière dangereuses. Actuellement, nous écrivons un scénario (certainement un accident d’un camion, avec un feu de cuvette). Nous travaillons aussi avec un autre groupe de projet qui caractérisent les explosions et qui écrivent les scénarios sur les sphères de GPL.

Ce sujet nous plait car il nous permet de travailler sur des aspects très variés du HSE, parce que nous inventons et fabriquons tout nous-même. Et nous attendons avec impatience le moment où nous allons nous entraîner à gérer les accidents en utilisant nos modules!

Emmanuelle RigondaudChloé Dumas, Pierrick Moulin et Raphaël Paparic