Gestion de crise : simulation d’un accident industriel
Simulation d’un accident industriel par deux anciens étudiants HSE
Nicolas Martins-Suzano et Guillaume Gineste sont deux anciens étudiants de l’IUT HSE à Tulle, dont le métier est d’animer la sécurité dans leur entreprise. Ils viennent à l’IUT pour entraîner les étudiants en HSE deuxième année, à utiliser les connaissances acquises lors des semestres précédents, en communication, gestion de crise, risque industriel, avec Mme Branland et M. Verneuil.
Tout d’abord, il est nécessaire de réactualiser nos souvenirs! Ainsi, juste avant la simulation, nous avons revu la théorie ( composition de la cellule de crise, répartition des tâches des personnes composant une cellule de crise, Plan d’Opération Interne (=POI)…)
Puis, dès le lendemain, nous avons pendant trois heures (très intenses!), suivi un déroulé simulant un accident industriel. Le modèle choisi était un site de stockage pétrolier en Provence.
Séance de Travaux très Pratiques
Au départ, les enseignants nous ont informé :
- de nos rôles. Nous étions affectés à trois cellules de crise, en parallèle, dans trois salles de cours. Certains étaient au PCA Poste de Commandement Avancé (les yeux du terrain), d’autres au PCEX Poste de Commandement Exploitant (en relation avec la cellule de direction et le PCA) et les derniers dans la Cellule de Direction (cellule DOI) en relation avec le PCEX. Les rôles ont été distribués en fonction des aptitudes et des connaissances que nous avions montrées lors de la séance précédente.
- du début du scénario : un opérateur découvre une fuite sur un bac de stockage en pétrole brut
Ensuite, en fonction de nos rôles, nous avons utilisé les informations du POI pour répondre à l’événement accidentel.
Mais les choses se sont compliquées au fur et à mesure!
Le scénario alla même jusqu’au communiqué de presse devant les média.
Le but était de nous permettre de nous améliorer en matière de communication, d’être précis, plus convaincant…
Nous avions de nombreux paramètres à maîtriser pour ensuite prendre les bonnes décisions, choisir les moyens à mettre en oeuvre…
Notre ressenti
Nous avons passé un moment finalement assez stressant, parce que nous nous sommes pris au jeu. Cette mise en condition était tellement « concrète » que nous étions aussi stressés que si nous avions vraiment eu à éteindre le feu! D’ailleurs, à la fin nous avons ouvert la fenêtre pour être sûr que cela ne brûlait pas dehors!!!
(Guillaume Gineste est aussi présent dans deux autres articles : son témoignage et lors d’un reportage télévisé de France 3). Nicolas Martins-Suzano et Guillaume ont aussi été filmés! Ils sont visibles dans la page les anciens, témoignages filmés.