Projet tutoré en hygiène alimentaire pour Manon et Marie-Amélie

Pourquoi ce choix de l’hygiène alimentaire?

Au cours de notre deuxième année de DUT Hygiène Sécurité Environnement, nous avons choisi un projet tutoré intitulé « Hygiène alimentaire », car nous envisagions toutes les deux une réorientation ou poursuite d’étude dans le domaine de l’hygiène et des laboratoires.

Préparation de l’audit

Dans un premier temps nous avons pu améliorer nos connaissances avec un premier restaurant. Nous avons ensuite échangé avec une auditrice effectuant des contrôles d’hygiène. Cet échange nous a permis d’avoir des bases sur la façon de procéder à un audit d’hygiène.

De plus, grâce à notre formation en DUT HSE, nous avons des connaissances sur la règlementation et en particulier sur la méthode HACCP, les techniques d’audit, l’hygiène alimentaire…

Nous avons ensuite cherché un restaurant qui accepterait que nous effectuions un contrôle d’hygiène complet avec audit et prélèvement. Nous avons eu plusieurs refus, nous supposons que les personnes ont eu peur du thème « microbe », sujet brûlant d’actualité! Par contre, Monsieur Matthias LANGLOIS, propriétaire du restaurant Le Chemin, a accepté volontiers, et nous l’en remercions!

Préparation en laboratoire

préparation des boites contact

Avant de nous rendre dans ce restaurant, nous avons confectionné diverses boîtes de pétri de plusieurs sortes pour réaliser des prélèvements et identifier différents germes.

En effet, en première année, nous avons acquis les techniques de base en microbiologie, de manière à être autonome dans la préparation du matériel de prélèvement et des analyses en laboratoire.

Nous remercions l’IUT et la technicienne de laboratoire pour avoir pris en charge le coût du matériel, et pour toute l’aide fournie !

Le jour J : audit en cuisine

C’est donc au restaurant à Eyjeaux, route de Laubaudie (87220), près de Limoges, que nous nous sommes rendues. Toutes deux étions équipées de la tête aux pieds d’une tenue d’hygiène! Nous y avons été très bien accueillies. Nous avons fait plusieurs prélèvements et un audit, au cours duquel nous avons pu échanger avec les personnels.

Analyses en laboratoire

Nous allons maintenant analyser les résultats microbiologiques et donner notre audit au restaurateur.