Mathieu O., HSE reconverti en ressources humaines
Mathieu Oliveira est un ancien de l’IUT HSE Tulle, reconverti en Ressources Humaines et un de nos profs! Il va nous présenter son cursus, son métier, et pourquoi il revient à Tulle pour y enseigner.
Mathieu à l’IUT HSE par alternance
Pourquoi êtes-vous venu étudier en HSE à Tulle?
J’avais pour projet de passer le concours d’Officier Sapeur-Pompier, j’étais d’ailleurs Sapeur-Pompier Volontaire. Je suis originaire d’Egletons, en Corrèze. Il n’a pas été facile de gérer les gardes tout en étant étudiant, on est peu disponible. Je ne suis plus volontaire aujourd’hui parce que je suis conseiller municipal dans ma ville. Et au cours de mes études j’ai évolué vers d’autres projets.
Avez-vous des souvenirs marquants?
J’étais élu comme représentant des étudiants au Conseil de l’IUT, et il faut savoir que cette année-là, les tullistes étaient majoritaires par rapport aux autres étudiants de l’IUT du Limousin! Je me rappelle que nous avions bloqué une décision nous concernant, à ce Conseil.
J’ai aussi comme souvenir l’organisation d’une manifestation à Tulle, contre une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, où nous avions pu rencontrer le maire de Tulle! Tout cela était peut-être remonté à l’Elysée…!
Ma matière préférée en première année était le droit, et d’ailleurs avec Mme Nadeau, nous avions simulé un procès, en amphi, et en costume!! Ce que j’ai appris en droit me sert depuis, pendant les études et au quotidien.
En deuxième année, j’ai surtout retenu les cours de GOC Gestion des Opérations et de Commandement (nous nous exercions sur des cas concrets à jouer le rôle d’un chef de groupe) et des Etudes de Danger (étude d’une installation virtuelle de type Seveso).
Comment s’est déroulée votre alternance?
Je travaillais dans une usine briviste, dans l’industrie aéronautique, avec des thématiques à la fois de sécurité et d’environnement. C’était difficile car il a fallu que je progresse dans l’autonomie, la communication. Cette entreprise m’a proposé de me garder pour travailler en Gestion des Ressources Humaines et pour cela de faire une licence professionnelle dans ce domaine, avec une promesse d’embauche.
Reconversion dans la Gestion des Ressources Humaines : Double Compétence!
J’ai finalement décidé, dès la fin de cette licence professionnelle, de choisir un CDI dans une maison d’accueil spécialisée. Nous accueillons et accompagnons des adultes en situation de handicap. Mes missions sont la gestion des Ressources Humaines (62 résidents et environ 80 salariés) et la gestion de l’exploitation. Je supplée ou remplace la directrice lors de ses absences, et j’utilise en permanence ce que j’ai appris à l’IUT : sécurité incendie, hygiène, commission de sécurité… C’est très varié, très complet.
L’enseignement à l’IUT HSE à Tulle
J’avais comme projet, plus jeune, de me diriger vers l’enseignement. J’avais envie de faire profiter les étudiants de ce que je fais en entreprise, d’être concret. Cela oblige aussi à se remettre en question, il faut assurer, car les étudiants sont exigeants. J’enseigne actuellement des matières proches de ma deuxième compétence, la psychologie du travail, les entretiens d’embauche, la fiabilité humaine. J’interviens en première et deuxième année, cela me permet de connaître les étudiants sur la durée. C’est une reconnaissance de la part de mes anciens professeurs, de me confier cet enseignement.
Un Conseil pour les futurs étudiants en HSE?
Cette formation a beaucoup d’intérêts. Elle est réellement professionnalisante parce que, même si on n’a pas des cours extrêmement approfondis dans toutes les matières (et heureusement d’ailleurs car il y en a beaucoup), notre culture nous permet d’être polyvalent. C’est une ouverture vers des métiers variés qui nécessitent des compétences larges. L’amélioration de la qualité, de la sécurité, ou de l’environnement… nécessite des démarches qui sont semblables. Nous avons développé nos capacités d’analyse pour répondre à des problèmes pouvant être complexes.
J’utilise aujourd’hui mes deux compétences, en HSE et en ressources humaines, dans mon entreprise.
Merci Mathieu, à bientôt en cours…