irma 2017

L’IUT HSE à Tulle et les secours à la Guadeloupe

A l’occasion d’un projet sur les secours à la Guadeloupe, nous présentons les interventions sur place de deux anciens.

Début janvier 2018, un groupe d’étudiants en HSE en première année va organiser une exposition sur les conséquences du passage des cyclones en Guadeloupe. Nous en profitons pour interviewer un des étudiants de ce groupe, Fabien, qui est originaire de Guadeloupe.

Nous avons eu aussi la possibilité de contacter deux anciens d’HSE à Tulle, qui ont effectué une mission après le passage des cyclones : Benjamin, parti avec le GSCF, Groupe de Secours catastrophe Français, et Jérémy, parti avec l’UIISC Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile. Vous pouvez lire leurs témoignages.

cycloneInterview de Fabien, présentation de l’exposition

Bonjour Fabien, tu es actuellement en première année avec nous, tu es originaire de Guadeloupe, Sapeur-Pompier Volontaire, et tu prépares avec Clément et Anthony une exposition sur la gestion des catastrophes naturelles dans ta région d’origine, les Antilles.

Qu’allez-vous, tous les trois, présenter exactement dans cette exposition?

Lors de cette exposition nous allons mettre en avant les difficultés que représente un Ouragan que ce soit en matière de gestion en amont ou en aval; le but est de sensibiliser nos camarades à propos d’un risque naturel qu’ils ne connaissent pas forcément.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots comment est préparée l’arrivée d’un cyclone dans les Antilles? et quelles sont les interventions les plus fréquentes, ensuite?
L’arrivée d’un cyclone aux Antilles provoque un mouvement de foule dans les magasins car les gens font leur maximum pour acheter de l’eau et des stocks de repas; En effet, on ne sait pas ce que ce cyclone pourra détruire. Il est donc important d’avoir de quoi se nourrir, boire ou encore se laver chez soi.
Les interventions les plus importantes ensuite sont sans aucun doute les missions de déblaiement de routes ou de maisons. La capacité des pompiers est souvent limitée après un tel événement mais ils font de leur mieux pour être présents pour la population dans le besoin.
En temps que SPV, quelles sont tes activités principales aux Antilles? Y a-t-il des grandes différences avec les activités en métropole?

Il n’y a pas vraiment de différence avec les activités en métropole car les activités principales restent le secours à personnes et les incendies.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier en métropole, à Tulle? Y a-t-il eu des moments difficiles au début? Que penses-tu de cette formation, ici?

J’ai choisi de venir étudier en métropole car la formation HSE n’existait pas chez moi et j’avais cette envie de partir afin de me découvrir moi-même. Mes recherches m’ont mené vers l’IUT de Tulle.

Les débuts ont été difficiles car loin de ma famille j’avais vraiment du mal à m’épanouir. Le climat qui était nouveau pour moi a représenté une épreuve! Mois après mois j’ai appris à m’ouvrir et je ne regrette pas d’être venu ici.

Que vas-tu faire après le DUT?

Mon avenir après le DUT reste flou, j’étais venu dans l’espoir de passer le concours de pompier professionnel. Mais plus j’avance, et plus je m’intéresse à d’autres choses. Donc je reste encore ouvert à toutes propositions de carrières aujourd’hui.

 

Merci Fabien, bon courage pour l’exposition!

 

Témoignage de Benjamin

Benjamin de GSCF à St Martin

Benjamin de GSCF à St Martin

Benjamin Tissier, un de nos anciens (licence professionnelle à Tulle) est parti porter secours, après le passage des cyclones, dans l’île de saint Martin.
Il était intégré au GSCF, Groupe de Secours catastrophe Français, une association humanitaire de Sapeurs-Pompiers.
Bonjour Benjamin!
Peux-tu nous expliquer ce que tu as fait pendant les interventions?

Le GSCF a fait plusieurs interventions suite aux cyclones, en particulier suite à IRMA sur l’île de Saint-Martin. Moi, je suis parti à Saint Martin, lors de la première intervention qui s’est déroulée du 11 au 20 septembre 2017, nous nous sommes rendus dans le quartier d’Orléans où nous étions les premiers secours que la population rencontrait. Notre action a été principalement de tronçonner des arbres, de bâcher des toits, d’installer une unité de filtration de l’eau, et comme nous avions dans notre équipe du personnel médical (un médecin et une infirmière) une centaine de soins aux victimes a pu être réalisée.

Depuis quand as-tu intégré le Groupe de Secours? As-tu déjà participé à d’autres missions?

J’ai intégré le groupe en 2015. Je participe de plusieurs manières : je travaille sur le site internet, et j’ai formé au secourisme, dans une mission au Maroc. Pour la catastrophe IRMA, c’était la première fois que je partais sur un site après une catastrophe.

As-tu une petite anecdote de ton passage à Tulle? Quel est ton souvenir le plus marquant?

J’ai effectué ma licence professionnelle à Tulle, après avoir eu mon DUT HSE à Lyon. Ce que j’ai apprécié, c’est la proximité avec les enseignants. D’ailleurs, elle s’est concrétisée lors d’une fête que nous avions organisée, avec les collègues de la licence, où des enseignants nous ont rejoints. Je n’ai pas retrouvé ceci dans les autres structures où j’ai été étudiant.

Merci Benjamin! Et bon courage et bonne chance pour la suite.

 

Pour plus de renseignements sur le Groupe de Secours et les interventions, et sur les deux interventions à Saint-Martin et Point-à-Pitre, voir les liens suivants sur le site internet du GSCF, vous y trouverez aussi de magnifiques photos :

lien vers le site internet du GSCF et sur le rapport de la première intervention

rapport de la deuxième intervention

 

Témoignage de Jérémy

Jérémy est aussi un ancien, il a intégré l’UIISC numéro 1, l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile, à Nogent-le-Rotrou.
Bonjour Jérémy!
Jérémy au sein de l’UIISC a participé, comme nous l’avons vu précédemment, aux missions habituelles dans ce cas-là, de bâchage et de dégagement des routes. Qu’as tu fait depuis le DUT à Tulle?

J’ai intégré l’UIISC 7 il y a deux ans. Après le DUT et la licence, à Tulle, j’ai travaillé dans un laboratoire sur les thématiques sécurité. Mais je voulais autre chose, donc j’ai postulé à l’UIISC. J’avais découvert cette unité lors d’une présentation.

 

Merci Jérémy!

De nombreux Sapeurs-Pompiers appartenant aux FORMISC, les Formations Militaires de la Sécurité Civile, sont partis pour préparer l’arrivée des ouragans Irma et Maria, puis pour interventions après leur passage : voici le lien vers l’UIISC1 mais il faut savoir que d’autres unités existent, spécialisées dans le sauvetage-déblaiement, feu de forêt, risque technologique…

lien vers l’UIISC 1

lien vers l’UIISC 7 Brignoles