Anthony, animateur sécurité et sûreté et intervenant à la protection civile
HSE et l’humanitaire, HSE et la protection civile : Anthony Gaudin est un ancien de l’IUT HSE /Licence Professionnelle, à Tulle. Nous avions déjà parlé de lui, en présentant son stage humanitaire à Madagascar.
Il travaille aujourd’hui chez Maisons du Monde, après avoir passé quelques années au SDIS 95.
Nous l’avons interviewé pour mieux comprendre les études et les métiers liés à son secteur d’activité. Il va nous présenter aussi ses activités dans une association de protection civile :
Bonjour Anthony !
Son DUT HSE et sa licence à Tulle et son stage en humanitaire avec PHF à Madagascar
Que gardez-vous comme souvenir de votre DUT à Tulle ? Comment était votre promo ?
J’ai passé 3 ans à l’IUT entre le DUT et la licence. J’en garde de très bons souvenirs ! Les HSE et les GIM ont très vite accroché en début de promo, ce qui a rendu l’ambiance top pendant les années du DUT. C’est un petit IUT, c’est une petite ville, mais on y passe de bons moments. Je resigne sans hésitation si c’était à refaire !
Et votre stage ? Nous savons que vous êtes parti à Madagascar consulter l’article sur ce voyage Que gardez-vous comme souvenirs marquants (pires et meilleurs) ? Conseillez-vous les stages dans l’humanitaire, par rapport à un stage classique ?
A l’issue de ma deuxième année de DUT, j’ai effectué mon stage avec l’association Pompiers Humanitaires Français, basée à Saint-Etienne. J’ai eu la chance de participer à l’une de leurs missions, consistant en la création d’un centre de secours sur l’île de Nosy-Be, au Nord de Madagascar. Sur 12 semaines de stage, nous en avons passé 5 sur place avec Mélodie.
Cela restera une aventure humaine extraordinaire, tant avec PHF que sur place avec les Malgaches.
Pouvez-vous nous parler de votre licence ? et vos activités en stage ?
J’ai effectué la licence professionnelle de l’IUT en 2012/2013. J’ai intégré en alternance le service de prévention des risques professionnels de Bureau Veritas à Paris. Le grand intérêt de cette licence est l’alternance. Elle permet de mettre en pratique ce que nous abordons en cours. Lors de mes périodes en entreprise, j’ai eu l’occasion de créer ou mettre à jour des documents uniques, de créer un guide « sécurité » pour le compte du ministère des finances et même de faire du contrôle qualité sur les boules du Loto de la Française des Jeux !
Etape professionnelle au sein d’un SDIS, puis dans le secteur privé
Vous avez travaillé dans un SDIS, qu’aviez-vous comme mission ?
Pendant presque 3 ans, j’ai été conseiller de prévention au sein du Groupement de Prévention des Accidents du SDIS 95. Outre les créations et mises à jour du document unique pour l’ensemble des centres de secours, je réalisais les analyses d’accident des sapeurs-pompiers en intervention. Et il y en a beaucoup ! Mes missions étaient également d’animer un réseau d’une quarantaine d’assistants de prévention dans les casernes, de préparer et d’animer les CHSCT etc. Une expérience très enrichissante pour un premier poste après l’alternance.
Vous êtes actuellement dans quelle entreprise ? Quelles sont vos missions ?
Depuis juillet 2016, j’ai intégré le service de prévention des risques professionnels du groupe Maisons du Monde, une enseigne commerciale d’ameublement et de décoration. J’occupe la fonction d’animateur sécurité au sein d’un service de 4 collaborateurs. A nous 4, nous devons développer la prévention des risques pour plus de 300 magasins, répartis sur 7 pays différents, pour plus de 6 500 collaborateurs ! Pour ma part, j’ai en charge le secteur géographique français. Autant dire qu’il faut aimer bouger, car cela représente 200 magasins sur tout le territoire ! Mes missions sont vastes : sécurité incendie, conditions de travail, sûreté, sécurité avant travaux, en exploitation, formations etc. Les journées sont parfois trop courtes !
Quels conseils donneriez-vous à des étudiants actuellement à l’IUT ?
Pour beaucoup et c’était mon cas, on arrive à l’IUT avec une chose en tête : passer les concours officiers chez les Sapeurs Pompiers. Avec le recul, je crois qu’il est important de se permettre une grande ouverture d’esprit sur les possibilités de travail dans notre domaine. Il y a tellement d’opportunités sur le marché et dans des domaines d’activités très différents. Et puis, je crois vraiment en l’opportunité de l’alternance. S’il y a bien un conseil à donner, c’est de tenter cette approche d’étude, au moins après le DUT. C’est très valorisant et cela ouvre d’autres portes.
La protection civile
Vous faites partie d’une association de la protection civile, pouvez-vous nous expliquer en quoi ça consiste ? Vous êtes formateur : qu’enseignez-vous ? est-ce intéressant d’enseigner ?
Effectivement, je fais partie de la Protection Civile depuis plus de 10 ans maintenant. C’est une association agréée de sécurité civile placée sous l’autorité de la DGSCGC. Son action se déroule autour de trois missions principales : Aider – Secourir – Former.
- Aider la population française en cas de crise (inondations, tempêtes, accidents majeurs, attentats etc),
- Secourir lors de la mise en place de dispositif prévisionnel de secours notamment et
- Former les citoyens aux gestes de premiers secours.
Je suis formateur de formateurs, et je réalise l’ensemble des formations liées au secourisme ou à de la pédagogie. C’est une vraie passion qui me sert au travail, dans la conception de formations notamment. Et puis le bénévolat, c’est toujours valorisant.
Merci beaucoup Anthony ! Et nous rappelons que votre voyage avec l’association PHF est décrite dans la partie sur les projets tutorés.cliquer ici pour ouvrir l’article