Organisation d’une sortie ski à l’IUT à Tulle

Nous vous présentons aujourd’hui le projet tutoré d’un groupe d’étudiants, Florian, Guillaume, Vincent et Alex,  en première année en HSE Hygiène Sécurité Environnement.

Vincent nous présente ce projet :

Notre projet tutoré se présente en deux parties distinctes et complémentaires :

– Il y a l’organisation d’une sortie ski à la station du Mont Dore, dans le massif du Sancy

– puis la conception d’un dossier documentaire sur l’organisation des secours au cœur d’une station de sport d’hiver.

Sortie ski :

La sortie se déroulera le samedi 3 février 2018. Un bus de 60 places a été réservé. Nous avons bénéficié d’un tarif de groupe pour l’achat des forfaits à la journée. Le forfait est de 24 € par personne au lieu de 30€ par personne. La location de matériel est prévue sur place pour ceux qui n’ont pas l’équipement.

Le tarif est de 35 euros pour le voyage (pour ceux qui ont déjà le matériel pour skier) ou 50 euros (avec donc la location du matériel, ski et chaussures, en plus).

Il est aussi possible de payer uniquement le tarif du bus (10€) pour ceux qui ne souhaitent pas skier et juste profiter de la station.

Il faudra amener son pique-nique, nous mangerons tous ensemble.

Nous remercions l’association des étudiants de l’IUT parce que nous travaillons avec eux pour la partie comptabilité, en particulier notre trésorière Manon!

Les secours en montage :

Le dossier documentaire traitera du fonctionnement des moyens de secours mis en œuvre dans une station de sport d’hiver. On parlera moyens humains, matériels, organisationnels, financiers et technologiques mis en place pour répondre à des risques spécifiques au milieu montagnard. Notre objectif est donc de comprendre le dispositif de secours propre à une station de sport d’hiver. Dans cet objectif, nous avons prévu de passer une journée avec un membre du service des pistes, un pisteur secouriste pour nous informer davantage sur le sujet. Cette journée aura lieu le samedi 27 janvier 2018 au Mont Dore.

Merci Vincent, nous espérons que les étudiants et professeurs participant à ce voyage seront nombreux, le temps sera beau, que les secours en montagne resteront… théoriques! C’est beaucoup de travail pour l’organisation, alors bon courage! Mais pensez bien à revenir nous raconter comment le voyage s’est passé ! (avec plein de photos!!)