Mme Branland est des étudiants GIM et HSE ayant participé à la dictée des IUT

Les étudiants à l’IUT à Tulle participent à la dictée des IUT

Nous venons d’apprendre que, suite à la participation d’étudiants à la dictée des IUT, la semaine dernière, nous avons dans nos locaux des champions!

Voici tout d’abord une présentation de cette trépidante compétition, par Mme Florence Branland! Puis une interview de deux des équipes ayant participé, appartenant aux deux départements : Génie Industriel et Maintenance, et Hygiène Sécurité Environnement.

Interview de notre prof de Techniques d’Expression, Mme Branland

Bonjour Madame,
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette compétition?

Cette compétition a pour but de valoriser les étudiants qui se soucient de l’orthographe. Il s’agissait cette année de la 3ème édition de la dictée des IUT et c’est la première fois que le site de Tulle, départements HSE et GIM, y participait.

J’ai fait appel à des étudiants volontaires, qui souhaitaient relever le défi et se confronter aux difficultés orthographiques qui pourraient être celles rencontrées à l’occasion d’un écrit professionnel.

Nous avons travaillé au préalable les textes des deux premières éditions de cette dictée des IUT et insisté notamment sur certaines difficultés.

L’épreuve s’est déroulée le mardi 28 novembre, par binôme. J’ai lu la dictée à vingt étudiants et Pierre-Louis Camus, notre informaticien, s’est porté garant du bon déroulement des enregistrements informatiques des textes. J’ai ensuite transmis les copies par courriel à l’IUT de Vélizy, en charge de l’organisation et de la correction des copies.

Est-ce que c’est une dictée que vous considérez comme difficile? Y-
a-t-il des pièges?

C’était une dictée d’un très bon niveau, et je me dois de féliciter tous ceux qui y ont participé. C’était vraiment courageux et j’ai eu beaucoup de plaisir à voir que les étudiants avaient progressé et retenu certaines subtilités de la langue français.

En effet, que ce soit le vocabulaire, la grammaire ou la conjugaison, il y avait des pièges qu’un correcteur orthographique ne pouvait pas corriger : martyr avec ou sans e, l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, l’orthographe des noms propres de lieux ou encore l’écriture des adjectifs et des noms de nationalités.

Deux étudiants de première année de HSE, Anaïs et Loïc, ont remporté la troisième place sur près de 600 binômes. C’est un très beau résultat et nous nous devons de les féliciter comme il se doit !

Merci! Voici maintenant l’interview de l’équipe qui a le mieux réussi cette épreuve, sur le site de Tulle. Elle est arrivée 4ième, sur un total de 600  équipes au niveau national!

Interview de Anaïs et de Loïc, équipe championne!

Bonjour Anaïs et Loïc!
Félicitations pour votre résultat! Pourquoi avez-vous voulu participer?

Un peu pour faire plaisir à Mme Branland! Et puis, pourquoi pas? De plus, on avait eu des bons résultats aux premières dictées, à la rentrée : on avait aussi envie de savoir si on pouvait réussir dans ce concours.

Avez-vous trouvé la dictée difficile?

Certains passages étaient difficiles! Pas le vocabulaire. Mais certaines expressions, des points difficiles de grammaire et de conjugaison.

Conseillez-vous de participer, les années prochaines?

Oui c’est toujours intéressant de découvrir quelque chose, de se tester! Et de tester son orthographe.

Merci! Et maintenant un petit mot de notre équipe arrivée en dernier sur le site de l’IUT!

Equipe des valeureux participants, Yorick et Arthur :

Bonjour!! Souhaitez-vous rester anonymes?!! (On plaisante!! Nous, nous n’avons même pas osé nous présenter! ))
Qu’avez-vous pensé et retiré de cette épreuve?

Nous avons voulu participer car nous avons d’habitude de très bons résultats, y compris lors des dictées précédentes à l’IUT.

Que pensez-vous du résultat?!!

Nous sommes déçus, nous sommes surpris. Nous n’avons pas encore vu la correction, mais nous pensons que notre résultat (beaucoup de fautes!) s’explique par notre manque de préparation, il y avait beaucoup de pièges, c’était  une dictée qui rassemblait vraiment le plus de difficultés possible.

Merci! En tout cas, nous sommes tous fiers! de vous tous!!

Mme Branland est des étudiants GIM et HSE ayant participé à la dictée des IUT