cavalier

L’équitation de nouveau à L’IUT à Tulle

Retour de l’équitation à l’IUT à Tulle

Cette année, l’activité équitation proposée par le SUAPS de l’Université de Limoges à l’IUT de Tulle a refait surface. Après plusieurs années d’absence car trop peu de demandes, la discipline revient en force avec cinq licenciés représentant nos départements.

En effet, quatre étudiantes et un étudiant se regroupent les lundis ou jeudis à l’écurie de Novert à Malemort où ils pratiquent leur sport avec d’autres étudiants de l’université de Limoges.

Voici nos interviews : d’abord les directeurs du sport universitaire et du centre équestre, puis celle de nos camarades cavaliers.

Notre interview du directeur de sport universitaire à l’Université de Limoges et de la directrice des Ecuries de Novert.

Nous avons eu l’occasion de pouvoir communiquer avec Bruno Martin, directeur du SUAPS de Limoges et évaluateur lors des tests des étudiants de la section, et Virginie Parot directrice de l’écurie de Novert et responsable des cours dans cet établissement. Ils nous ont renseignés sur l’équitation au sein de l’université de Limoges. Ils ont aussi partagé leur ressenti sur cette saison à Tulle :

En général, entre 45 et 60 étudiants font de l’équitation avec l’université, tous ont en moyenne un niveau galop 4 ou 5 en commençant leur année. Mais toute personne voulant débuter est aussi la bienvenue!

L’un des grands avantages de faire ce sport à l’université est qu’il est très abordable financièrement (104 euros pour 12 séances) car pris en charge en partie par le SUAPS .

A cela s’ajoute le fait que toute activité sportive pratiquée à l’université permet de recevoir un bonus sport dans la moyenne de l’année universitaire. Ceci est un bon moyen de pouvoir remonter ses résultats en pratiquant une activité physique et sportive.

Le centre équestre : les écuries de Novert

En ce qui concerne Tulle cela faisait 4 ou 5 ans qu’il n’y avait pas eu de membres venant de l’IUT à l’écurie de Novert, cette année ils vont s’y entraîner avec d’autres étudiants de l’université dans le cadre de séances classiques adaptées à leur niveau.

Ces cours sont dispensés par des moniteurs conventionnés avec l’université de Limoges qui font pratiquer des exercices spécifiques à leur discipline tels que l’allure, la direction, la technique ou bien le saut d’obstacles.

En plus des séances classiques et s’ils le souhaitent, les étudiants peuvent faire des compétitions dans le cadre de la fédération Française du sport Universitaire.

lien vers le site internet de Novert

Notre interview de nos camarades cavaliers

Nous avons interviewé nos camarades Axelle, Jodie, Marion et Aloïs pratiquantes et pratiquant de la section équitation de l’université.

Comment as-tu entendu parlé de cette section ?

cheval

Marion :J’en ai entendu parlé à la journée de présentation des sports.

Jodie :On en a entendu parlé à la réunion sur le sport universitaire avec Mr Mouton (Responsable du sport à l’IUT). Comme ça faisait quelques années qu’ils n’avaient pas mis en place la section équitation par manque de demandes, il a dû demander si c’était toujours possible. Puis il nous a mis en relation avec le centre équestre.

Alois et Chloé :J’en ai entendu parlé pendant la réunion sur l’option sport en début d’année.

Axelle : A la Journée portes ouvertes et au début de l’année par M. Mouton.

Quel niveau as-tu en équitation ?

cheval

Marion :J’ai mon galop 5, j’en faisais en club avant mais plus maintenant.

Jodie : Le galop 4.

Alois : J ai le niveau galop 7.

Axelle : J’ai le Galop 7

Chloé  : c’est compliqué! J’ai le Galop 5 depuis longtemps et j’ai fait plein de choses depuis.

 

Pratiques-tu cela en complément d’une pratique dans un autre club ?

Marion et Chloé : J’en faisais en club avant mais plus maintenant.

Jodie :Non ça faisait 8 ans que j’avais arrêté.

Alois : Oui je pratique l’équitation dans un club vers chez moi.

Axelle :Actuellement je suis au Club du Centre équestre de Felletin. Mais pour l’année 2018 je changerai de Club pour me rapprocher de mon lieu de résidence qui est actuellement à Tulle.

 Es-tu plutôt cheval ou poney!?

Chloé: les chevaux! C’est plus difficile car ils sont plus imprévisibles, c’est un challenge plus difficile. Et j’aime bien le risque.

Jodie: Je préfère les chevaux pour leur prestance, et leur taille est plus adaptée à la mienne.

Marion: Je préfère les chevaux, c’est bien plus élégant et ça a plus d’endurance et de résistance

Alois: Je préfère les chevaux car il y a un peu plus de technique à avoir puisqu’ils sont plus grands, après il faut savoir que c’est pas parce que tu montes un cheval que tu es bon loin de là.

Axelle: Les poneys, ils ont plus de caractère.

 

cheval

Les activités qu’on vous fait faire sont-elles différentes que celles pratiquées dans un club ?

Marion :Et non c’est pas différent d’un autre club les cours sont pareils.

Jodie :Non puisque on assiste aux reprises (c’est le nom pour les entraînements dans le milieu de l’équitation) avec d’autres personnes du club donc on fait les activités classiques.

Alois :Non nous sommes mélangés dans un groupe de licencié du même niveau donc ce sont des cours normaux.

Axelle :Non les exercices sont les mêmes. Les cours sont organisés selon les niveaux des cavaliers. Personnellement je suis fan des cours pour les cavaliers de niveaux Galop 6 et 7. Nous sommes environ 8 et le déroulement de la séance est équivalente à toutes celles que j’ai pu faire.

Chloé : Pour moi l’activité est nouvelle, elle me permet de pratiquer le horseball toutes les semaines. Auparavant je pratiquais les matières « classiques » type saut d’obstacles.

 

 Comment s’appelle ton cheval préféré, et pourquoi il est ton préféré?

 

Alois et Nuage de Melse

Chloé: C’est Serrano, un trotteur, et je l’aime bien parce qu’il est enfantin, câlin, il est un peu idiot parfois (il a peur des poubelles jaunes! et il est même monté sur une voiture…!)

 

Jodie: Je n’en ai pas.

Marion: Une jument, elle s’appelle Nougatine (très original) , c’est la mienne.

Alois: Je n’en suis pas propriétaire mais j’ai un cheval qui m’est attribué pour les concours, il s’appelle NUAGE DE MELSE.

Axelle: Elle s’appelle Virgule du Logasane, c’est une ponette Demi-sang Arabe.

Axelle et Virgule.

poney

C’est dangereux l’équitation? Puisque nous apprenons le secourisme : as-tu des bobos parfois?!

Chloé : Oui, souvent. J’ai un trois accidents dont un grave (un cheval emballé et moi coincée par un pied et trainée sur 500m!), et deux où j’ai juste « abimé » un poignet et une cheville. Après l’accident grave c’était difficile, à cause des opérations ensuite. J’ai mis du temps à repartir en ballade, maintenant je n’ai plus du temps peur!

Jodie: Une fois un cheval a sauté en hauteur d’un coup sur des barres pas très hautes, ne m’y attendant pas je suis tombée sur les fameuses barres en plein sur le dos. J’ai eu très mal.

Marion: Alors mon pire souvenir c’est quand j’étais en balade seule avec ma jument et qu’elle m’a fait tomber, elle s’est barrée dans un chemin en pleine campagne, j’ai mis une heure à la retrouver et à l’attraper.

Alois: De faire une longue préparation pour un concours (2-3jours avant ) et de tomber au premier obstacle.

Axelle: Je ne suis jamais allée aux urgences mais j’ai déjà fait quelques chutes non graves. Je n’ai jamais eu de fracture mais j’ai déjà eu des contractures aux cuisses. Non je n’ai pas peur car je pense plus au fait de m’amuser sur un terrain de cross plutôt qu’aux risques éventuels qui peuvent se produire.

Quel est ton ressenti sur cette section ? Des avantages, des inconvénients?

Marion :Alors les avantages c’est que c’est vraiment pas cher avec l’aide du SUAPS , et les inconvénients c’est que c’est un peu loin et qu’on a que 12 séances donc ça va pas jusqu’à la fin de l’année, c’est le seul truc d’un peu négatif.

Jodie :Le centre équestre est magnifique! Et comme on le pratique le lundi soir ça nous laisse tout le jeudi après-midi de libre.

Alois : C’est bénéfique pour l’expérience d’avoir un coach différent avec une différente façon d’enseigner / de monter. C’est un plus.

Axelle :Je suis plutôt satisfaite de la proposition faite par l’IUT qui est celle de la section équitation. Etant cavalière depuis toute petite je ne voulais pas arrêter l’équitation pendant mes études. Cette section me permet à la fois de continuer ma passion et d’être évaluée dans le cadre de ma formation HSE.

Chloé :  On peut continuer pendant ses études, c’est abordable, et pour moi le horseball est en continu, plus seulement pour les compétitions.

 

 

 

 

 

licorneTout cela s’annonce assez prometteur pour la suite et on espère que le sport à l’IUT se diversifie encore et que tout le monde puisse y trouver son compte.