Etudiant manipulant pour un projet

Projet Dépollution d’effluents aqueux en sortie d’industrie

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous présentons le projet tuteuré de Julien Durouchoux-Colas, Maëlle Dabescat et Aubin Martin.
Notre sujet est la Dépollution d’effluents aqueux en sortie d’industrie. Notre Tutrice est Mme GACHES.

Objectif : traiter les effluents d’une laiterie

Il s’agit donc de trouver un moyen pour abaisser certains indicateurs de pollution (tel que la Demande Chimique en Oxygène ou la turbidité), jusqu’aux normes en vigueur, pour ensuite rejeter ces effluents en milieu naturel.
Nous réalisons notre projet en partenariat avec une laiterie du sud de la France, située dans les Landes. Actuellement son seul moyen de traitement des effluents, est de les donner à un agriculteur. Celui-ci s’en sert d’engrais dans ses champs. Nous souhaitons donc proposer une solution à la laiterie, si l’agriculteur décide de ne plus prendre les effluents.

Expériences réalisées :

De ce fait, nous réalisons une suite d’expériences visant à caractériser les matières présentes, et par la suite, les réduire par filtration, et/ou par procédés chimiques.

L’un de ces procédés, est une expérience de floculation : on rajoute un floculant (produit chimique qui permet de coaguler les matières en suspensions) à différentes concentrations, tout en agitant les effluents.

On obtient ainsi des flocs en partie basse, et un effluent plus clair en partie haute. A la suite de cette expérience, nous réalisons des mesures sur chacun des échantillons. le but est de savoir laquelle des concentrations de floculent est la plus efficace. Enfin, nous le comparons aux normes pour procéder à un éventuel rejet.