IUT HSE à Tulle et l’oeuvre des pupilles
Nous avons interviewé Jean-Jacques Chassagne, qui était Président de l’Union départementale des Sapeur-Pompiers de la Corrèze et délégué départemental de l’Oeuvre des pupilles, qui avait permis d’établir un partenariat entre notre IUT, département HSE, et l’Oeuvre des Pupilles orphelins et fonds d’entre-aide des SP de France, dont il était administrateur national suppléant, pour rappeler ce qui a eu lieu jusqu’à présent :
Convention tripartite IUT, UDSP19 et Oeuvre des Pupilles
Comment a démarré la relation entre l’IUT HSE à Tulle et l’Oeuvre des Pupilles?
La signature de cette convention a eu lieu lors d’un congrès à Lubersac, en présence du Président de l’Oeuvre des Pupilles, le Capitaine Pierre Mazure. L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze, l’Oeuvre des Pupilles et l’IUT ont travaillé ensemble afin de permettre à des jeunes de bien démarrer leur scolarité à l’IUT. Le but était aussi d’aider la famille lors des débuts difficiles de la vie étudiante.
Par exemple, le jeune et sa famille ont été reçus à l’IUT par le chef de département, aidés dans leurs démarches, et le jeune a contracté un engagement Sapeur Pompier Volontaire à la caserne de Tulle. Il avait un parrain à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, il était suivi.
Depuis le début, combien de pupilles ont pu venir à l’IUT à Tulle?
Une dizaine environ.
L’oeuvre était-elle satisfaite de l’accueil à l’IUT?
Oui, les étudiants ont été très entourés. Certains ont de très belles carrières obtenues après ce DUT. Christophe par exemple a un poste de responsable de sécurité dans une grande entreprise. Artémis revient en tant que Sapeur-Pompier Professionnel dans la région après une très belle carrière au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Louis est Lieutenant à Toulouse. Julien est conducteur de travaux sur des chantiers de réhabilitation énergétique…
Pour d’autres, malgré cet encadrement, les études restaient difficiles, ils ont été aidés pour trouver une autre voie. Pierrick est passé par l’armée. Claris est au Bataillon…
Voici le lien vers le site internet qui présente cette ODPet ses activités : Site internet de l’ODP
(voir l’article rapportant l’interview de Christophe : Article « les anciens : Christophe »)
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers et les Sapeurs Pompiers Volontaires intéressés par le DUT HSE
Jean-Jacques Chassagne, anciennement Chef de Centre pendant 48 ans et demi, très actif à l’Union Départementale, souligne que beaucoup des Jeunes Sapeurs-Pompiers qu’il a côtoyés ont choisi cette filière :
- Parce qu’elle prépare bien au concours d’officier,
- Car les thématiques plaisent à ces jeunes, même quand elles ne sont pas des « matières pompiers »,
- Parce que les projets pendant l’année et les stages ensuite, peuvent être réalisés au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, ou avec des thématiques pompier,
- Beaucoup ont passé et réussi les concours pour devenir Sapeurs-Pompiers Professionnels. D’autres ont continué en tant que volontaires en parallèle de leur activité professionnelle. Ils reviennent témoigner auprès de ces jeunes.
Les liens entre l’IUT HSE et la sécurité civile
Que ce soit par certains enseignants qui sont officiers Sapeurs-Pompiers et qui enseignent des matières telles la sécurité incendie, le secourisme, les méthodes d’analyse des risques…,
grâce aux projets qui portent sur le feu, la sécurité routière, le secourisme, l’humanitaire,
par des visites dans des installations qui font rêver les jeunes Sapeurs-Pompiers comme l’ENSOSP, le bataillon, l’aéroport de Marseille Marignane BASC Base des canadairs, la base militaire de Cazaux, la base de la Marine Nationale à Toulon, l’UIISC7 à Brignoles, le Centre National de la Plongée Professionnelle à Marseille…)
par les anciens, intégrés dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, la Brigade, le Bataillon, les UIISC…
Le DUT HSE à Tulle a de nombreux liens avec la sécurité civile!
Nous remercions M. Jean-Jacques Chassagne d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!