Anthony, Emmanuel et Martin, étudiants en HSE et pompiers volontaires, et leurs interventions en feu de forêt

La campagne feux de forêt de cet été 2017 a été particulièrement intense pour les pompiers de France. En effet de nombreux feux de forêt se sont déclarés dans le Sud. Ils ont mobilisé un grand nombre d’effectifs dont trois de nos camarades qui étaient sur place.

Ils ont répondu à nos questions :

Interview d’Anthony

Bonjour Anthony, où étais-tu pendant tes interventions cet été ?

J’étais à Entrevaux, près de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Bien qu’originaire du Cher j’ai décidé de faire une demande de saison dans ce village pour pouvoir changer de décor et me diversifier dans mes interventions notamment au niveau des feux de forêt. Je logeais sur place dans la caserne pendant un mois, ce qui m’a permis de m’immerger dans mon activité de pompier.

Quelles étaient tes interventions lors de cette saison ?

Beaucoup de secours à la personne et des feux de forêt du premier août jusqu’à ma rentrée à l’IUT.

Quel a été ton ressenti ?

Cette période est pour moi inoubliable, les feux qui se sont déclarés étaient vraiment conséquents, nécessitant l’intervention d’hélicoptères. A cela s’ajoute la complexité des interventions à cause du relief montagneux. Les moyens au sol étaient parfois usés par une longue saison et beaucoup d’interventions. Donc ceci a nécessité pas mal de débrouille.

Cela a beaucoup contribué à m’enrichir en plus des autres interventions pour le secours routier, les feux de ferme, etc…

Ta dernière année en HSE t’a-t-elle servi au cours de tes interventions?

Oui, je me souviens que sur un feu de hangar j’ai eu la réflexion de m’interroger sur la nature des matières entreposées à l’intérieur. En effet, ce hangar était rempli de produits dangereux tels que des peintures ou des engrais pouvant dégager des fumées très toxiques, ce qui nous a rappelé de nous méfier davantage.

Enfin j’ai retrouvé des démarches et des techniques vues dans le cours d’hygiène lors de la désinfection des camions.

Merci Anthony! Voyons maintenant les deux expériences d’Emmanuel Grondin et de Martin:

Interview d’Emmanuel et de Martin

Bonjour , où étiez-vous pendant vos interventions cet été ?

Nous étions au centre de secours de Perpignan Nord du 25 juin au 15 août, bien que nous soyons rattachés au Sdis 87 (Limoges pour Martin) et Sdis 46 (Cahors pour Emmanuel). Nous avons souhaité loger et exercer dans une grande caserne pour diversifier nos expériences, surtout au niveau des feux de forêt propres au sud de la France.

Quelles étaient vos interventions lors de cette saison ?

Cet été nous avons fait pas mal de feux de bâtiment et de maison, du secours à la personne, et d’autres interventions plus diverses. Ce qui a aussi fait une grande différence avec notre rythme habituel est le fait que nous travaillions en 24/24 ( 24h de travail puis 24h de repos ), ce qui est parfois plus soutenu que chez les pompiers professionnels.  A cela s’ajoute le passage des formations (seulement pour Martin) « feux de forêts » et « équipier échelle ».

Quel a été votre ressenti ?

Emmanuel:  J’ai beaucoup apprécié d’avoir un rythme de travail plus soutenu que d’habitude et d’avoir appris de nouvelles choses.

Martin: Pour ma part le régime 24/24 m’a beaucoup plu car cela m’a apporté une certaine rigueur. J’ai aussi bénéficié de formations enrichissant mes compétences et je ne vous cache pas que le climat du sud a rendu mon été plus agréable.

Votre dernière année en HSE vous a-t-elle servi au cours de vos interventions?

Oui un peu. Par exemple les cours de communication nous ont aidés dans la rédaction de nos CV et dans nos rapports avec nos supérieurs. Nous avons pu aussi utiliser celui sur les dangers biologiques.

Merci Emmanuel et Martin!