affiche présentation journée catalent

Formation sécurité routière en entreprise à Catalent, Limoges

Sensibilisation aux risques routiers en entreprise

Nous sommes deux étudiantes en 1ère année HSE. Notre projet intitulé « Sensibilisation aux risques routiers en entreprise » nous a permis d’intervenir dans une entreprise de conditionnement de produits pharmaceutiques à Limoges, l’usine Catalent. C’est un ancien étudiant de l’IUT HSE à Tulle, M. Boudeau, actuellement employé dans cette entreprise, qui nous a permis d’établir ce partenariat. Il nous a présenté le besoin de l’entreprise et nous a guidé dans notre préparation.

Modalité et déroulement de la journée d’information :

Grâce à des petits ateliers comme :

• l’utilisation de lunettes simulant le taux d’alcoolémie,
  • parcours en fauteuil roulant

nous avons pu discuter avec les employés des conséquences dus aux accidents de la route et des conduites à tenir pour ne pas qu’ils surviennent. Ceux-ci sont principalement des accidents de trajet, et c’est l’employeur qui est responsable.

En deux jours, le 1 et 2 juin, une partie des salariés travaillant de jour comme de nuit a assisté à notre présentation.

Un autre groupe d’étudiants dont le projet est la formation au secourisme nous a aidé et nous a assisté en faisant une autre partie de la sensibilisation. Celle-ci s’articulait autour du secourisme avec des ateliers sur l’inconscience ou l’arrêt cardiaque. Ces journées complétent leur formation de SST (sauveteur secouriste du travail) pour ceux qui l’ont et pour d’autres, elle a permis de s’informer de manière plus ludique.

Nous avons écrit une affiche que vous pouvez voir :

Déroulement des animations

Les salariés sont arrivés par petits groupes durant leur pause, dans une des salles de production de l’entreprise. Ils choisissaient les ateliers auxquels ils voulaient participer, sans obligation.

Trois ateliers leurs étaient proposés, répartis dans cette salle :

• le parcours à effectuer en portant des lunettes simulant la vision après prise de cannabis, ou d’alcool, ou simplement la fatigue. Il fallait se déplacer entre les plots puis reconstituer un mot à partir de lettres sur des papiers découpés puis faire le chemin inverse.
    alcool

le parcours formation sécurité routière

le parcours en fauteuil roulant, prêté par l’entreprise, en se déplaçant et en mémorisant des notions sur le secourisme (pour prendre conscience qu’il est difficile d’ouvrir une porte, d’être bien installé à une table…)

• un questionnaire sur le secourisme, des affiches sur les accidents de la route, l’inconscience…

Le personnel et les organisateurs nous ont dit qu’ils étaient très satisfaits de notre travail et cette expérience nous a été bénéfique. Nous remercions bien sûr M. Boudeau pour son accueil ainsi que toute l’entreprise.

Jéromine Mollier et les animateurs de la formation sécurité routière

Jéromine Mollier