projet gimeole Tulle 2017

Projet Giméole 2017

Le projet Giméole a pour objectif la conception, la réalisation ainsi que l’optimisation d’une éolienne par un groupe d’étudiants de l’IUT de première et deuxième année de Génie Industriel et Maintenance (GIM). L’objectif final étant un concours durant lequel plusieurs filières GIM de France s’affrontent. Cette année, le concours a eu lieu à Roanne et ce sont plus de 22 équipes qui ont participé.

L’équipe de l’IUT du Limousin site de Tulle est composée de 9 étudiants qui comprend 4 étudiants en deuxième année et 5 autres en première année.

Le projet est donc partagé en deux parties :

-Les « premières années » ont pour objectif l’organisation du projet. Notamment, les recherches de sponsors ainsi que l’organisation des transports mais aussi la gestion du week-end passé à Roanne pour le concours. De plus, ils sont également amenés à apporter de l’aide à la réalisation de l’éolienne.

-Les « secondes années » quant à eux se concentrent uniquement sur la conception et la réalisation de l’éolienne. Ils doivent donc suivre le cahier des charges du concours afin de réaliser l’éolienne la plus performante possible. Les parties mécaniques et électriques seront donc analysées et étudiées afin de répondre au cahier des charges.
Lors du concours, les étudiants passent à tour de rôle leur éolienne à la soufflerie et doivent réaliser le meilleur rendement électrique possible. Cependant, la mécanique entre également en compte dans le jugement, en effet, l’éolienne doit s’adapter dans l’environnement urbain ce qui est pris en compte dans la notation.