projet GIM broyeuse 2017

Projet GIM : Broyeuse de déchet plastique

L’IUT de Tulle dispose d’une imprimante 3D pour créer différentes pièces en plastique. Il arrive que certaines pièces soient ratées par la machine ou que des erreurs aient été commises mais aussi que des déchets soient produits lors de chaque impression (socle). Jusque-là ces rebus sont jetés créant un gaspillage de matière première.

Dans l’optique de recycler cette matière première, l’IUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) de Tulle a décidé de concevoir une broyeuse qui permettra de transformer ces déchets en copeaux afin de pouvoir les extruder et de les réutiliser dans l’imprimante 3D.

Nous sommes un groupe d’étudiants en première année de GIM. Il nous a été confié la conception, la réalisation et le montage d’un prototype répondant à la première étape du processus de ce recyclage : Le broyage. Notre groupe d’étude est composé de Victor NENERT, Jeremy NOUAILHAS et Johan ROMIEU. Nous nous sommes réparti les tâches de conception, de communication, de montage, de planification.

Afin de maitriser les coûts, il a été décidé de concevoir la broyeuse autour d’un bloc moteur d’occasion disponible à l’IUT. Cela nous a amené à concevoir une transmission moto réduite par courroie.

Nous avons confié l’usinage de certaines pièces au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT, en particulier le bloc broyage qui nécessitait un usinage particulier. Pour cela nous leur avons fourni les plans et la matière première de chaque pièce.

Le même partenaire nous a fourni l’ensemble des éléments du châssis débité selon nos plans ainsi que l’axe hexagonal de transmission. Nous avons réalisé l’assemblage du châssis par soudage à l’arc. La broyeuse est vissée en partie supérieure du châssis.