Mesurer et dimensionner les effets d’une explosion

Nous sommes quatre étudiantes en première année en HSE à Tulle. Notre projet « Mesurer et dimensionner les effets d’une explosion » consiste à évaluer sous certaines formes les impacts que peuvent générer une explosion.

Pour ce faire, nous nous sommes renseignées sur les dispositifs que nous pouvions mettre en œuvre afin de causer des explosions (déflagration ou détonation), de mesurer et dimensionner leurs effets potentiels, et, les modalités de propagation des flux de danger qu’elles engendrent.

Cette démarche requiert donc de notre part, une approche qui s’appuie à la fois sur des outils d’analyse et de métrologie physique. Nous réalisons aussi des expériences. Les applications pratiques peuvent se rencontrer dans des champs aussi divers que la prévision des effets d’accidents industriels, le calcul de structures de bâtiments sensibles ou bien encore la détection et localisation de tirs d’armes à feu…

Notre programme de cours est très riche en matières portant sur ce thème : en première année la thermo permet de comprendre les raisons du déclenchement d’une explosion. En seconde année des cours s’appellent « ATEX » atmosphère explosive. On voit comment une atmosphère riche en poussières ou gaz peut exploser, et comment agir sur l’installation pour éviter ces explosions.

caractérisation d'une onde de choc d'une explosion sur le parking de l'IUT à Tulle, réseau de capteurs

caractérisation d’une onde de choc d’une explosion sur le parking de l’IUT à Tulle, réseau de capteurs

analyse spectrale de l'explosion

analyse spectrale de l’explosion