Evaluation des risques liés aux champs électromagnétiques

Evaluation des risques liés aux champs électromagnétiques en partenariat avec la CARSAT

Ce projet a pour but d’évaluer les risques liés aux champs électromagnétiques en partenariat avec la CARSAT au sein de l’IUT de Tulle. Pour cela les membres ont dû réaliser de la recherche documentaire, notamment dans le droit français pour se renseigner sur les différents seuils d’exposition, les protocoles de mesures etc…

De plus, ils reçoivent l’aide d’un contrôleur de sécurité à la CARSAT, avec qui ils vont réaliser des mesures. Ils pourront alors délimiter des périmètres de sécurité ou mettre en œuvre des moyens de prévention pour assurer la sécurité des personnes. Pour le moment, plusieurs mesures sur l’ensemble des pièces de l’IUT sont réalisées, à l’aide du matériel de mesure présent à l’IUT.

Ces dernières seront comparées à l’avenir avec les mesures faites par le matériel de la CARSAT. Après cela, une conférence destinée aux étudiants ainsi qu’aux enseignants, ou encore aux personnels de l’IUT sera réalisée (date non prévue). Le but principal de cette dernière est d’introduire le module « Rayonnement non-ionisant » du 2nd semestre des premières années du DUT HSE.

Enfin, pour les journées portes ouvertes qui ont eu lieu cette semaine (vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017), les étudiants participants à ce projet ont réalisé deux posters relatifs aux champs électromagnétiques pour le domaine public et le domaine professionnel qui seront présentés aux visiteurs de l’IUT.