Mathieu, ancien de l’IUT HSE à Tulle, Responsable Sécurité Environnement
Responsable Sécurité Environnement dans le secteur de l’industrie métallurgique, Mathieu Vinel est un ancien de l’IUT HSE et de la licence PRSF à Tulle, il revient enseigner en licence et nous l’avons interviewé à cette occasion :
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord, pourquoi un DUT HSE à Tulle?
A Tulle parce que je suis tulliste d’origine! Pour HSE, avec du recul aujourd’hui je pense que c’était le côté « aider les gens » qui m’a fait choisir cette formation. Mais sur le moment, c’était parce que cette formation est polyvalente, qu’elle permet de travailler dans tous les secteurs professionnels .
Des souvenirs de votre passage en DUT et en licence?
Toute la vie étudiante, les activités sportives (je faisais partie des Barbelés, l’équipe de rugby), les moments importants (la journée d’intégration avec la descente en canoë), on tisse des liens avec des amis. Pour le côté cours, quelques émotions dans les TP de Laurent Verneuil avec des vraies explosions, c’était pas banal! Ma matière préférée était le risque acoustique. Mon stage s’est déroulé dans l’usine où je travaille aujourd’hui, puisque j’y suis resté aussi pour mon alternance en licence et qu’ensuite j’y ai fait une poursuite d’études toujours par alternance.
Vous étiez déjà pompier avant l’IUT?
Non, je suis devenu pompier pendant mes études en DUT, et je le suis toujours. En tant que volontaire, dans une caserne où les professionnels sont nombreux, je me suis spécialisé dans l’unité d’intervention en risque chimique. Je suis Caporal Chef.
Que faites-vous aujourd’hui?
J’ai d’abord poursuivi mes études tout en travaillant, par le CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers, en master Hygiène du Travail et de l’Environnement, à Paris. Elle n’existe plus aujourd’hui mais on trouve l’équivalent à Angers.
Je suis aujourd’hui Responsable Sécurité Environnement dans une grande entreprise dans le secteur de l’industrie métallurgique. Les missions sont de répondre aux problèmes que rencontrent les salariés, c’est-à-dire qu’il faut étudier, analyser le poste de travail pour trouver des solutions. Il faut un esprit d’analyse, de synthèse, de la neutralité, du pragmatisme. C’est un travail de bureau et de terrain.
Parfois c’est éprouvant car on ne peut pas toujours arriver à trouver une solution satisfaisante, c’est trop compliqué ou pour des raisons financières ou par une absence de consensus. Mais très souvent c’est gratifiant d’avoir aidé les salariés.
Vous êtes intervenant à l’IUT, pourquoi et est-ce difficile?
J’ai attendu d’avoir suffisamment de recul, j’aime beaucoup partager mon expérience. Les étudiants en licence sont intéressés, mais c’est difficile : c’est un bon exercice de passer de l’autre côté. De plus cela me donne l’occasion de creuser certains sujets que je peux pas voir dans mon entreprise. J’enseigne le management de la santé sécurité en entreprise.
Vous prenez beaucoup de stagiaires, en DUT et licence. Que faut-il avoir comme qualité pour choisir un stagiaire?
Il faut avoir confiance en soi, en ses connaissances. Les métiers HSE nécessitent d’être capable et d’avoir envie de communiquer. Bien sûr, on est conscient que les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et on en tient compte. Mais il ne faut pas hésiter à se mettre en avant et travailler sur sa timidité.
Pour finir, un conseil aux futurs HSE?
Je recommande! A la fois parce que c’est intéressant et aussi parce qu’il y a beaucoup de besoins en HSE, dans le secteur privé et peut-être encore plus dans le secteur public, souvent en retard dans l’amélioration des conditions de travail.
Merci Mathieu!