atelier incendie 2 semaine de la science IUT à Tulle

Jéromine présente la semaine de la science à l’IUT à Tulle

Qu’est-ce que la semaine de la science à l’IUT à Tulle?

Chaque année, une semaine courant octobre, appelée « semaine de la science », est dédiée à l’animation d’ateliers, destinés à un large public, sur des thématiques scientifiques.

A Tulle, le but est de présenter des ateliers tenus par les étudiants des départements HSE, hygiène sécurité environnement, et GIM, génie industriel et maintenance. Les élèves des écoles à proximité sont accueillis et restent un temps adapté à leur âge en présence de ces étudiants.

Ils vont animer des ateliers sur des thèmes qu’ils maitrisent ou sur une thématique propre à chaque édition de la semaine de la science.

Quand un professeur est intéressé pour que sa classe participe, il contacte l’IUT qui lui explique la marche à suivre pour s’inscrire dans un créneau libre.

Thèmes récurrents :

En général, voici les thèmes proposés :

• Secourisme : manipulation autour de mannequins, mise en situation (réagir en cas de brûlure, ou mise en PLS position latérale de sécurité, ou utilisation d’un défibrillateur…). Les élèves assistent à une présentation puis effectuent les gestes. Pour les plus petits, les maternelles, l’atelier choisi par le professeur des écoles est en général « transmettre l’alerte ».
  • Réagir en cas d’incendie : l’IUT met à disposition de ses étudiants des extincteurs coupés de manière à expliquer le principe de fonctionnement, une « maison à feu » pour expliquer aux plus jeunes l’intérêt des alarmes incendie…
  • Le traitement de l’eau : les élèves observent au microscope la microflore de l’eau non traitée puis assistent à des expériences, dans le laboratoire de chimie. Le but est de montrer les étapes de « nettoyage » de l’eau.
  • Le tri des déchets : cet atelier est destiné aux plus jeunes. Après une présentation, adaptée à l’âge des élèves, sur les catégories de déchets et leur devenir, les enfants sont invités à choisir un des déchets mis à disposition (emballages, fleurs, carton…) et à le placer dans une des poubelles.
  • D’autres thèmes sont possibles, destinés par exemple à des élèves des collèges et lycée, sur des expériences de chimie ou de physique. Ils utilisent alors les laboratoires de l’IUT et sont guidés par des enseignants de l’IUT.

Mes animations :

présentation incendie 2 semaine de la science IUT à Tulle

présentation incendie au laboratoire de chimie, semaine de la science IUT à Tulle

Je vais vous expliquer comment s’est déroulée la session 2016.

Les 13 et 14 octobre 2016, des élèves de maternelle grande section et de CM1 sont venus assistés aux présentations que plusieurs groupes de projet avaient préparées.

Les thèmes ciblés par notre groupe étaient:

la prévenance des risques domestiques concernant les objets dangereux ou non,

les conduites à tenir en cas de fumées, d’incendie, le signal d’alarme d’un détecteur de fumées.

maison à feu semaine de la science IUT à Tulle

présentation incendie semaine de la science IUT à Tulle

Le premier jour nous avons pu leur faire une présentation de tous ces thèmes. De plus, comme les élèves étaient assez calmes et intéressés et que nous avons eu le temps, après avis des professeurs de ces élèves, nous leur avons simulé un tremblement de terre. Ils se sont tous mis sous les tables en attendant que celui-ci soit fini. Ensuite, nous leur avons simulé la présence de fumées dans la pièce, ils sont partis à quatre pattes vers les issues de secours en se bouchant le plus possible les voies respiratoires.

Et enfin, comme il nous restait encore du temps, un étudiant de 2ème année HSE qui accompagnait cette classe est venu leur expliquer la PLS (Position Latérale de Sécurité). Après avoir essayé de la faire, les élèves aussi ravis que leur professeur sont rentrés dans leur école.

Le lendemain, nous recevions les élèves de maternelle(petite section)!  Nous avons seulement abordé le thème des objets dangereux ou non, ce n’était pas évident pour nous de nous adapter car ils étaient vraiment très petits! Avec de la patience, nous avons pu nous en sortir. Après le petit atelier, les élèves ont goûté et ont changé d’ateliers. Ils sont repartis en fin de matinée avec une petite image que nous leur avions offerte.

Jéromine Mollier