Nous retrouvons notre bac à feu pour de la sensibilisation au maniement des extincteurs. Une des parties importantes et des plus plaisantes que nous avons pu réaliser pendant ce projet. Nous avons sensibilisé une 12aine de salariés et bénévoles grâce à de vrais extincteurs de toutes sortes, prêtés par un organisme privé.

Evaluation des risques professionnels à EMMAÜS Brive

Bonjour à tous, nous allons vous présenter un projet qui s’est déroulé à EMMAÜS Brive-la-Gaillarde. L’équipe était constituée de Maxime DUBOURNET, Alex RIEU et Luc CHASSAGNE, trois étudiants de HSE 2 sur le site de TULLE.

Evaluation des risques professionnels et secourisme

Sur cette photo vous pouvez voir notre femme enceinte (Maxime) pendant la sensibilisation aux gestes de premiers secours. Nous avons traité les blessures, les brûlures, la PLS (Position Latérale de Sécurité), passer l’alerte et bien d’autres choses très intéressantes. Nous avons réalisé plusieurs petites fiches mémo pour les salariés et bénévoles, afin qu’ils se souviennent de ce qu’ils ont appris.

Sur cette photo, notre femme enceinte (Maxime) pendant la sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Lors de ce projet, nous avons dû créer un document unique, c’est-à-dire, effectuer une évaluation des risques professionnels pour EMMAÜS.

Nous avons sensibilisé le personnel aux gestes de premiers secours, par un cours suivi de cas pratiques en utilisant le kit formation de l’IUT.

Sur cette photo vous pouvez voir notre femme enceinte (Maxime!) pendant la sensibilisation aux gestes de premiers secours. Nous avons traité les blessures, les brûlures, la PLS (Position Latérale de Sécurité), passer l’alerte et bien d’autres choses très intéressantes. Nous avons réalisé plusieurs petites fiches mémo pour les salariés et bénévoles, afin qu’ils se souviennent de ce qu’ils ont appris.

Sécurité incendie

Nous les avons également sensibilisés au maniement des extincteurs en utilisant un bac à feu et de vrais extincteurs prêtés par une entreprise privée. le bac à feu appartient à l’IUT et est prêté aux étudiants pour leurs projets.

Ici vous pouvez voir le marquage au sol réalisé par nos soins afin de délimiter les zones qu’il ne faut pas encombrer (selon les normes de sécurité incendie) pour que, en cas d’incendie, l’évacuation soit faite correctement.

Ici vous pouvez voir le marquage au sol afin de délimiter les zones à ne faut pas encombrer

Nous avons fait la sécurité incendie du site en utilisant nos cours de SSIAP3, et aussi avec l’aide de notre tuteur, M. Hervé Tauzia. La sécurité incendie a été la plus grosse partie du projet car il y avait un réel travail. Nous avons dû reprendre les plans, et faire de nombreux contrôles lors des jours de vente  (tous les jeudis) afin de voir si le matériel était en état de marche et s’il était à jour.

Sur l’image mise en avant au début de l’article, nous retrouvons notre bac à feu pour de la sensibilisation au maniement des extincteurs. Une des parties importantes et des plus plaisantes que nous avons pu réaliser pendant ce projet. Nous avons sensibilisé une 12aine de salariés et bénévoles grâce à de vrais extincteurs de toutes sortes, prêtés par un organisme privé.

Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice en mettant au plus possible EMMAÜS Brive en règle au niveau sécurité incendie et risques professionnels.

Nous avons rencontré des gens formidables avec qui nous avons partagé de bons moments et fait un bon travail. Nous remercions Emmaüs de nous avoir accueillis pour notre projet!

Maxime DUBOURNET, Alex RIEU et Luc CHASSAGNE