Formation incendie en entreprise par des étudiants IUT HSE à Tulle

Formation incendie en entreprise

Ce projet a pour but la formation de salariés à la lutte contre l’incendie et notamment à la manipulation d’extincteurs. Il s’est déroulé en partenariat avec le Centre d’Incendie et de Secours d’Egletons. Les membres du groupe ont donc dû accorder leur discours avec les attentes des sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent valider l’aptitude des salariés.

Cette formation a eu lieu dans une entreprise d’Egletons classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Près de 80 personnes ont pu y avoir accès sur une journée complète. Notre intervention s’est faite à la demande des dirigeants pour les salariés sur les postes à risques et pour d’autres salariés volontaires.

Manipulation d'extincteurs

Manipulation d’extincteurs

Contenu de la formation

La formation s’est divisée en deux parties :

Une première partie théorique afin d’apprendre les fondamentaux en matière d’incendie, de son déclenchement et de sa propagation jusqu’à son extinction,

Une deuxième partie pratique avec la manipulation d’extincteurs. L’entreprise nous en a mis plusieurs à disposition : les salariés ont pu s’exercer sur tous les types d’extincteurs présents dans l’entreprise. L’IUT a fourni un « bac à feu » pour que les étudiants puissent faire une démonstration sur un feu réel. L’IUT fournit aussi des extincteurs découpés afin de présenter leurs structures et leur fonctionnement.

power-point et extincteurs pour la formation incendie

Cette intervention aura été bénéfique pour les salariés qui ont ainsi appris comment faire face à un départ de feu, aux différentes pratiques d’extinction et à se mettre en sécurité. La formation incendie a aussi été avantageuse pour l’entreprise : elle lui permet de diminuer le risque au sein de son infrastructure. Elle peut ainsi faire des économies auprès des assurances.

Maxime Ballavoisne et Pierre Soulier