Présenter les gestes de Premier Secours à des collègiens et à l’Université

Notre projet : les gestes qui sauvent :

Nous sommes un groupe de trois étudiants, également sapeur-pompiers. Notre projet intitulé « les gestes de premier secours au collège et à l’Université » a pour principal objectif de sensibiliser des jeunes au secourisme : nous leur donnons les bases que sont la protection, l’alerte et le secourisme. Nous utilisons nos connaissances acquises à l’IUT et aussi en temps que sapeurs-pompiers, nous disposons de matériel prêté par l’IUT (mannequins, défibrillateur, maquillage…)

Pourquoi ce projet :

En effet, il est important de connaître ces bases puisque l’on sait que les soins à la personne doivent être effectués le plus rapidement possible pour être efficaces. Il ne faut donc pas attendre l’arrivée des secours pour s’occuper de la victime même s’il est important de les prévenir au plus vite.

Toutefois, il est dangereux de secourir lorsqu’il y a un risque de sur accident pour le sauveteur. C’est pour cela que nous appuyons sur le fait d’intervenir en toute sécurité pour soi et pour les autres lorsque nous avons l’intention de secourir.

Ainsi, l’apprentissage de la démarche de secouriste est un de nos grands objectifs. Mais la grande partie de notre projet consiste à présenter les gestes qui sauvent (appartenant à la partie secourir) pour que les personnes aient les bases pour pouvoir intervenir.

Pour conclure, nous voyons, plus ou moins en détail, des gestes tels que la Position Latérale de Sécurité (PLS) ou encore le massage cardiaque, et les situations dans lesquelles il faut les mettre en pratique ou encore les situations sans lesquelles il ne faut absolument pas les utiliser sous peine d’aggraver l’état de la victime.

Notre public :

Notre public est très divers cette année. Nous devons bien évidemment adapter le contenu et la forme à ces publics :

Lors de la « semaine de la science » nous avons eu comme public des enfants de petite et moyenne section de maternelle! Ainsi que des lycéens du lycée Edmond Perrier à Tulle

Nous sommes intervenus au collège Clémenceau à Tulle. Nous avons participé à une semaine organisée par cet établissement pour sensibiliser les collégiens, entre autres, à la sécurité et au secourisme

Il nous reste à intervenir à l’Université à Limoges, pour un public de jeunes chercheurs, et ensuite en entreprise.

Antoine Mechaussie, Romain Schmidt-Morgenroth, GrégoireBoulanger