Le monde GIM
Les métiers de la sûreté de fonctionnement
Technicien de maintenance
Le technicien est amené à intervenir sur des systèmes défaillants, quelquefois dans des conditions d’urgence absolue (libération des passagers d’un ascenseur ou d’un manège de parc d’attraction, remise en route d’un appareil vital en milieu hospitalier etc…).
En parallèle, il est en mesure de proposer, préparer et exécuter des tâches de maintenance préventive visant à réduire la probabilité de défaillance.
Son avis est pris en compte dans les investissements. En effet, la connaissance technique d’un type de matériel, d’un constructeur… conditionne la bonne maintenance des équipements futurs.
Il est acteur de la sécurité dans l’entreprise, puisque les améliorations de la sécurité sont mises en oeuvre par lui et qu’il fait partie des personnels exposés aux risques professionnels.
Chef d’équipe
Très tôt dans sa carrière, un diplômé du BUT ou du DUT GIM peut accéder à des fonctions d’encadrement d’équipe. Il doit alors ordonnancer, planifier, valider les opérations de maintenance qu’il exécute avec ses collaborateurs.
Responsable de la maintenance
La culture GIM et une certaine expérience permettent d’accéder à la fonction de responsable maintenance, voire à la direction technique d’un site industriel ou de service. La gestion de budgets, de contraintes réglementaires, de relations humaines et de défis organisationnels constituent le quotidien du responsable qui est garant d’un patrimoine (bâtiments, équipements, véhicules…). A ce titre la fonction maintenance est considérée comme un centre de profit -et non de coût- pour l’entreprise.
Les métiers de service
L’externalisation de la maintenance est courante dans les entreprises à fort contenu technologique. En effet il n’est pas toujours possible ou rentable de disposer de nombreuses compétences fortes au sein de l’organisation. Ce sont alors des sociétés de services, polyvalentes ou spécialisées (automatismes, mécanique, électronique…) qui prennent le relais et apportent le soutien nécessaire.
Les activités ci-dessus peuvent alors s’exercer sous la forme de contrats vis-à-vis de clients (industrie, hôpital…). Le technicien, chef d’équipe ou responsable exécute des missions de natures techniques variées, dans un cadre précis comportant des engagements de délai et de coût. Le quotidien est ponctué de déplacements, découverte d’environnements variés, confrontation à des cultures d’entreprises variées, exécution de tâches programmées ou décidées sur place, rédaction de rapports, facturation etc…
On retrouve ce genre de sociétés dans des domaines aussi divers que la robotique, la climatisation/chauffage, la sécurité incendie, les ascenseurs, l’informatique, la maintenance de véhicules etc…
Les métiers du génie industriel
Au-delà des métiers typiquement maintenance, les études en IUT GIM permettent d’exercer de nombreuses fonctions dans l’entreprise. Les métiers de la qualité, des méthodes, de bureau d’études peuvent constituer une évolution en cours de carrière. Le rôle du technicien consistera alors, selon les cas, à analyser les sources de non-conformité et d’y apporter des solutions, à préparer des tâches de maintenance ou optimiser des opérations de production, à concevoir le soutien logistique d’une activité (liste et quantités de pièces de rechanges à tenir à disposition, outillage nécessaire à la maintenance, documentation, matériel de levage etc…).
Toutes ces activités ont pour dénominateur commun, la nécessité de compétences scientifiques et techniques de bon niveau ainsi qu’un certain sens de l’organisation.
Enfin, grâce aux compétences acquises en BUT ou DUT GIM, les diplômés sont particulièrement appréciés par les employeurs et sont peu concernés par l’inactivité.