Les missions du réseau



Une mission de recherche

Des colloques et des conférences

Depuis sa création, six colloques sur des thèmes originaux ont été organisés et ont tous fait l’objet d’une publication chez différents éditeurs juridique, gage de la qualité et de la pertinence des projets portés par l’association.

Le premier colloque, « Technique et droits humains », s’est ainsi déroulé sur quatre jours en avril 2010, rassemblant plus d’une soixantaine d’intervenants, et a été publié par l’éditeur Lextenso. Les colloques suivants, organisés à intervalle régulier de dix-huit mois dans un format plus resserré de deux jours, ont connu le même succès et ont permis de rassembler à Limoges des chercheurs de différentes universités autour de thèmes innovants et audacieux : « Science-fiction et science juridique » (2011, publié aux éditions I.R.J.S à la collection « Les voies du droit »), « Héroïsme et Droit » (2013, publié par Dalloz à la collection « Thèmes et commentaires »), « Le Droit au Bonheur » (2014, publié par l’Institut Universitaire Varennes), « La Fraternité » (2016, publié par l’Institut Universitaire Varennes), « Pornographie et Droit » (2017, publié par Mare et Martin).

Le succès de ces projets a permis à l’association de développer ses missions. Notre but originel, valoriser le travail scientifique fourni à travers l’organisation d’un colloque et la publication de ses actes, est toujours présent : nos activités associatives conduisent les doctorants à travailler en équipe, sur des thèmes différents de ceux de leurs thèses ; par ailleurs, elles les initient aux pratiques du métier d’enseignant-chercheur, étendent leur réseau et leur permettent de prendre conscience du processus de publication d’un ouvrage.

Une revue

Si ces colloques constituent le point d’orgue du travail du R.E.R.D.H., ils ne constituent toutefois que la vitrine de l’activité de ses membres. En effet, l’association œuvre aujourd’hui pour l’accompagnement des jeunes chercheurs et leur permet de prendre en main de manière autonome le rayonnement de leurs propres travaux. Elle a notamment décidé de lancer cette année sa propre revue scientifique, la revue européenne de recherche en droits de l’Homme, afin d’exporter son activité de recherche hors de son siège natal, Limoges, et de la valoriser plus activement.

Une mission d’accompagnement

Le R.E.R.D.H. continue de s’ouvrir à la communauté étudiante. L’association profite notamment du statut particulier de ses membres doctorants pour s’ouvrir aux étudiants et leur faire découvrir la recherche : soit en tant que simple spectateur, soit en tant qu’organisateur. Ainsi, les manifestations scientifiques organisées jusque-là ont témoigné du souci de retenir des thèmes originaux et inattendus pour démontrer aux étudiants que la recherche en droit et dans les sciences humaines est vivante et dynamique. Nos colloques sont, à ce titre, parmi les premiers auxquels les étudiants de la FDSE assistent dans leur cursus. Leurs sujets innovants leur permettent ainsi de mesurer l’étendue parfois insoupçonnée de leur domaine d’étude.

Pour aller plus loin dans cette voie, l’association a inauguré en 2019 la tenue d’un cycle de conférences reprenant les thèmes de ses précédents colloques et a confié l’organisation de certaines d’entre elles à des étudiants de deuxième année afin de leur faire découvrir de l’intérieur, par une participation directe, le métier d’enseignant-chercheur (dans le cadre des P.P.P. : projets personnels et professionnels).

Le dynamisme de la démarche du R.E.R.D.H. s’inscrit également dans une voie différente de celle empruntée par les colloques plus académiques, et représente une action culturelle accessible pour un public large et nullement restreint aux seuls étudiants. L’association s’ouvre par ailleurs à l’ensemble du domaine des sciences humaines et sociales. Les thèmes des colloques portés par l’association sont toujours déterminés pour permettre d’adopter une approche pluridisciplinaire et intégrer histoire, philosophie, économie, sociologie ou encore littérature, afin de décloisonner la matière juridique. Enfin, l’association a vocation à s’ouvrir au monde extra-universitaire. À cet égard, elle poursuit un objectif de vulgarisation du droit, notamment à travers des animations organisées dans l’enceinte de la Faculté à destination des étudiants et des lycéens de passage lors des journées d’accueil.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites