La Fédération Léa en chiffres

La Fédération Léa est née en 2007 de par un regroupement associatif et une demande étudiante d’être représentée au niveau de l’Université de Limoges. C’est une association Loi 1901, fédérant la majorité des associations étudiantes de l’Université de Limoges. Actuellement, elle comporte en son sein 19 associations étudiantes provenant des différents campus de l’Université. Elle a aussi une mission de représentation étudiante et pose des listes à l’ensemble des élections universitaires :

– Conseils de gestion UFR
– Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
– Conseil d’Administration de l’Université
– Conseils de Recherche
– Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)

Actuellement, la Fédération Léa est la seule association étudiante représentative à l’Université de Limoges en étant majoritaire dans l’ensemble des conseils/commissions. (Les deux autres associations de représentation étudiante dans l’Université de Limoges sont l’UNEF et l’UNI).

Elle est apartisane, aconfessionelle et indépendante. Ses élus sont les seuls à siéger de manière constante, lui permettant d’avoir un vrai rôle de représentation étudiante et d’être écouté et consulté par la communauté universitaire.

Cette majorité s’exprime par le fait que le Vice-Président Etudiant de l’Université et le Vice-Président Etudiant CROUS soient tous les deux issus de la liste d’élus de la Fédération Léa (représentants de l’ensemble des étudiants, véritablement ancré dans la présidence de l’Université) ; ce qui lui permet une relation privilégiée avec la présidence de l’Université et les CROUS.

Au niveau national, la fédération Léa n’appartient à aucun mouvement syndical étudiant. Cependant ses idées sont proches de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) et de PDE (promotion et défense des étudiants).

La Fédération Léa construit avec l’ensemble des acteurs universitaire et non en opposition, renforçant cette crédibilité au niveau de l’Université de Limoges
Quelles sont ses valeurs ?

Elle défend les valeurs d’Humanisme, de vivre ensemble, d’une Université ouverte à tous, d’innovations pédagogiques, de qualité de la formation, d’épanouissement personnel de l’étudiant et de dynamisation de la vie étudiante.

Récemment elle s’est positionnée contre la sélection par tirage au sort et s’est abstenue de voter le budget de l’Université.

Ses élus portent des projets de dynamisation des campus notamment avec la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant, la construction du Limoges Campus ; la construction avec les collectivités territoriales d’un tiers lieu étudiant et La création du Pass Vie Universitaire.

Elle se met en avant tout au long de l’année de par des événements inter-filières (soirées étudiantes responsables, soirée patinoire, formations) et de solidarité (téléthon place de la Motte, Actions en commun avec le don du sang):

Pour résumer la Fédération Léa c’est :

– Un bureau coordonnant les actions et projets des associations et élus
– 19 associations adhérentes
– La majorité des élus dans toutes les instances universitaires et associées.