Cycle de Conférences – Par delà le bien et le mal – Le cinéma à l’épreuve de la morale

Par delà le bien et le mal – Le cinéma à l’épreuve de la morale

L’opposition entre le bien et le mal est une évidence. Pourtant, Nietzsche nous a appris à aller « par-delà le bien et le mal » : fuir le moraliste tapi en nous. C’est dans cet esprit libre et aventureux que la 14e saison de l’Université Populaire du Cinéma abordera la question passionnante des rapports qu’entretiennent le cinéma et la morale.

Un bon film doit-il être moralement exemplaire ? Se faire le promoteur du Bien ? Apporter une leçon de vie, promouvoir l’empathie ? Montrer le spectre de la morale dans sa diversité, ou dans son ambiguïté ? Nous faire vivre le paradoxe des passions exacerbées qui nous affectent ? Respecter des limites ou bien vivre

l’expérience de l’immoralité même ? Exigeons-nous d’un film, enfin, d’être l’illustration des valeurs établies ou d’en créer de nouvelles ?

Tiraillé, en somme, entre l’impératif moral de la lutte contre le mal et le bonheur de l’anticonformisme, le cinéma est ainsi mis à l’épreuve…

De janvier à juin 2024, l’Unipop vous invite à une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale.

Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’Université Populaire du Cinéma souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés.

Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, pour le non-initié comme pour le cinéphile averti.

Plus d’informations ici