Journée d’étude – “Sémiotique, musée et commissariat. Une approche sémiotique du commissariat d’art moderne et contemporain”

Journée d’étude

30 mai de 9h30 à 18h

Salle des thèses, Bâtiment Jacob – 5e étage, Université Paris Cité (45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris).

La journée d’étude a pour objectif d’exposer les apports de la sémiotique à l’analyse et à la conception des expositions d’art et de l’expérience des visiteurs dans les espaces physique et numérique.

Nous aborderons les dispositifs d’exposition et leurs transformations à partir de l’incorporation des plateformes numériques dans les nouvelles expériences d’exposition contemporaines.

Nous reprendrons ainsi la question de l’artiste-conservateur et du conservateur-artiste à travers un itinéraire de débats contemporains sur la fin de l’idéologie du white cube, la notion de commissariat d’exposition et les différentes stratégies curatoriales, notamment l’articulation de l’énonciation curatoriale avec l’énonciation institutionnelle.

Dans un atelier théorique-méthodologique, nous étudierons le script curatorial, ses transpositions dans l’espace physique et ses bifurcations textuelles.

Nous analyserons la rhétorique de l’espace d’exposition (échelle, disposition, vecteurs de mouvement, couleurs et éclairages) et les stratégies transtextuelles dans l’espace physique et numérique (construction de paratextes et de métatextes autour des œuvres ; génération d’intertextes entre les discours institutionnels, critiques et de recherche).

Présentation et programme ici