Journées d’étude « Genre et médias : discours, enjeux, analyses »
Journées d’étude « Genre et médias : discours, enjeux, analyses »
les 19 et 20 mai 2022
à l’Université Côte d’Azur, EUR Arts et humanités
Campus Carlone – salle H435, bât. H 4ème étage
98, boulevard Edouard-Herriot – 06000 Nice
Laboratoires organisateurs
SIC.Lab (Université Côte d’Azur) & GRIPIC (CELSA/Sorbonne Université)
Lors de ces journées d’étude, les intervenant-es présenteront des recherches ayant trait à une grande variété de problématiques de genre dans les médias : corps de mode, campagnes contre les violences faites aux femmes qui détournent le genre, parole médicale sur le sport pendant la grossesse, plateformes dédiées à la sexualité, reconfigurations du genre via les pratiques numériques, congé paternité, intersectionnalité, cadrage médiatique de « #metoo » et « #balancetonporc », presse magazine féminine, rap, cinéma hollywoodien, normes de désirabilité sur les applications gaies de rencontre (cf. programme et affiche ci-joints). La question des médiations du genre sera au cœur des présentations qui porteront sur différentes formes de médiatisation :
– des corps genrés (session 1)
– de problèmes publics (session 2)
– d’objets issus des cultures populaires (session 3)
L’ensemble des participant-es est invité à échanger sur les enjeux des transformations des représentations de genre dans les médias avec le public présent.
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica