Journées d’étude « Genre et médias : discours, enjeux, analyses »

Journées d’étude « Genre et médias : discours, enjeux, analyses »

les 19 et 20 mai 2022

à l’Université Côte d’Azur, EUR Arts et humanités

Campus Carlone – salle H435, bât. H 4ème étage

98, boulevard Edouard-Herriot – 06000 Nice

Inscription par mail à

 

Laboratoires organisateurs

SIC.Lab (Université Côte d’Azur) & GRIPIC (CELSA/Sorbonne Université)

Lors de ces journées d’étude, les intervenant-es présenteront des recherches ayant trait à une grande variété de problématiques de genre dans les médias : corps de mode, campagnes contre les violences faites aux femmes qui détournent le genre, parole médicale sur le sport pendant la grossesse, plateformes dédiées à la sexualité, reconfigurations du genre via les pratiques numériques, congé paternité, intersectionnalité, cadrage médiatique de « #metoo » et « #balancetonporc », presse magazine féminine, rap, cinéma hollywoodien, normes de désirabilité sur les applications gaies de rencontre (cf. programme et affiche ci-joints). La question des médiations du genre sera au cœur des présentations qui porteront sur différentes formes de médiatisation :

– des corps genrés (session 1)

– de problèmes publics (session 2)

– d’objets issus des cultures populaires (session 3)

L’ensemble des participant-es est invité à échanger sur les enjeux des transformations des représentations de genre dans les médias avec le public présent.

Affiche

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica