Editorial – FedRoS

Il y a près d’un an, à l’occasion de la Conférence «Nudges» organisée à Limoges par Jacques Fontanille, le nouveau Conseil d’administration de la Fédération romane de sémiotique était élu, avec une tâche ambitieuse: mettre la Fédération en mouvement, au-delà de sa seule Conférence annuelle et, ainsi, essayer de renforcer et de rendre opérationnels les objectifs qu’elle s’était fixée à sa création.

Malheureusement, le déclenchement de la pandémie, en début d’année 2020 a imposé un arrêt brutal au programme de rencontres, de contacts et d’échanges que nous avions prévu pour la construction commune de nos activités. Et un grave deuil nous frappait avec la mort de Paolo Fabbri, l’un des créateurs et fondateurs de la Fédération. Nous lui dédions notre engagement, en lui demandant de continuer à inspirer et animer le plus longtemps possible notre perspective sémiotique.

Malgré tout, il nous a fallu poursuivre nos actions, en privilégiant les objectifs qui nous semblaient prioritaires : avec notre site internet, nous avons entrepris de donner une identité visible et pas seulement visuelle à la Fédération ; ce site est conçu comme un outil de liaison pour permettre une communication partagée entre nous et avec le monde extérieur. Nous avons créé notre groupe Facebook, notre compte Twitter, une chaîne YouTube et tout récemment notre Newsletter, FeDRoS Informations, actuellement en phase d’expérimentation, avec son numéro zéro. Toutes ces productions ont été réalisées grâce et avec l’engagement volontaire de plusieurs Collaborateurs ; nous les en remercions chaleureusement.

Notre Conférence de Rome  s’ouvre dans quelques jours et se tiendra les 24-25-26 septembre 2020. Elle devait avoir un caractère fort en tant que moment de rencontre et de planification en présence de tous les groupes adhérents. Les circonstances nous ont obligés à la transformer en une rencontre en ligne. Ce sera l’occasion de donner vie à tous les moments représentatifs de l’activité de la Fédération : nous honorerons la mémoire de Paolo Fabbri en ouverture de la Conférence; nous écouterons la lectio magistralis de Pietro Montani; et nous entendrons de nombreuses interventions sur la ville, un sujet d’actualité, avec des contributions interdisciplinaires pertinentes. Mais surtout, je voudrais souligner l’activité du réseau international des doctorats qui sera illustrée par une formation de haut niveau en sémiotique. Cette manifestation est prévue le 25 septembre à 16.30. Ce sera l’occasion de discuter et de créer des relations interdoctorales entre différentes unités, notamment par la mise sur pied d’accords et  de tutelles conjointes.

Pour finir, nous vous inviterons à jeter un “coup d’oeil” sur les publications les plus marquantes de cette année, en particulier “Les livres du lockdown”, (présentés le 26 à 11.30 ), qui ont été l’occasion d’une analyse approfondie de la situation que nous vivons et surtout qui, selon nous, constituent un préalable pour ne pas perdre le sens de la lecture collective et de l’évaluation – et c’est déjà beaucoup.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos prochaines journées “connectées” de Rome (https://meet.google.com/ukj-vqug-gbo). Vous contribuerez à l’animation de notre Conférence 2020 et surtout nous travaillerons ensemble afin de construire le projet commun d’un réseau dynamique et solide de centres de recherche axés sur l’étude de la signification et de la communication.