Call for Papers – Signata 18 : Échec, réparation, soin. Perspectives sémiotiques et socio-techniques sur la faillibilité et la maintenance du sens

Call for Papers

Signata 18

Échec, réparation, soin

Perspectives sémiotiques et socio-techniques sur la faillibilité et la maintenance du sens

Juan Alonso Aldama et Carlo Andrea Tassinari

Cette livraison de Signata vise à repenser le rôle de la vulnérabilité dans l’organisation sémantique et narrative de l’expérience à partir des objets de sens émergeant des tensions écologiques et politiques contemporaines. Notre objectif principal est d’explorer l’organisation de l’« anti-univers de sens » qui apparaît en contrepoint du succès et de la réussite, en mettant au centre du débat l’échec, le soin et la réparation.

Nous proposons de le faire à partir de deux axes principaux. D’une part, il s’agit de réactualiser le dialogue entre sémiotique et sciences sociales (Greimas 1976 ; Landowski 1989 ; 2004) à partir de la sociologie des sciences et des techniques, qui conduit à étendre la problématique de la fragilité des relations à un monde « social » peuplé tant d’humains que de non-humains (Latour 2006). D’autre part, il s’agit de noter que cette rencontre avec le non-humain conduit aussi à interroger la pertinence de modèles narratifs (Greimas 1983) qui semblent présupposer et donner pour acquise la stabilité matérielle du monde (Bonnet, Landivar & Monnin 2021 ; Pontille & Denis 2022). Dès lors, les crises écologiques et les matérialités fragiles qu’elles mettent en lumière ne seraient-elles pas une occasion de penser à nouveaux frais la manière dont nous nous rendons intelligible — et agissable — « ce qui se passe » ?

Call for Papers ici

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica