Photo Dario Mangano

Dedication – Caro Paolo

À Paolo Fabbri

Il est douloureux d’inaugurer ce site de la Fédération  Romane de Sémiotique quelques jours après la mort de Paolo Fabbri. Paolo était l’un des fondateurs de la FeDRoS, il a fortement soutenu ce projet, et il nous semble juste de lui dédier ce nouvel espace qui est né pour la diffusion et le soutien de la recherche sémiotique. Paolo a formé des générations entières d’étudiants: je l’avais moi-même comme professeur à Bologne, à travers lui je suis allé à Paris où j’ai assisté au séminaire de Greimas, qu’il appréciait et aimait sans réserve.

La passion pour cette discipline, comprise comme un projet intellectuel d’une très grande envergure, a dominé sa vie, véritablement jusqu’au dernier souffle, ça a été le “noyau dur” qui lui a permis de s’étendre dans de nombreux autres domaines, avec une fidélité surprenante.

Cher Paolo, à la fin tu nous as quittés. Tu as combattu avec un courage et une lucidité qui nous ont impressionnés. Il y a deux mois, tu étais à des conférences et à des séminaires à Sienne, Bologne, Rome, Palerme, et tu en planifiais de nouveaux. Avec Bianca, nous avons fait des essais pour utiliser des plateformes à distance en prévision d’une leçon sur Pinocchio. Pinocchio, un personnage que tu ne te lassais pas d’étudier et de commenter … une énergie inépuisable, comme tu l’as été pour nous tous. Je ne pense pas que tu laisses un vide: plutôt une grande plénitude d’idées, un fabuleux trésor pour tout le monde. Saurons-nous en tenir compte? Nous ferons le possible. Et tu dirais: est-ce une promesse ou une menace?

Isabella PEZZINI

Dear colleagues,

It is with great sadness that we have learnt of the loss of Professor Paolo Fabbri, an eminent Italian semiotician and one of the first disciples of the Paris School of Semiotics.  Director of the International Centre for Semiotics at the University of Urbino and Professor of Semiotics of Arts, Paolo Fabbri would be giving the opening conference of our colloquium “Semio-traductology in intralinguistic, interlinguistic and intersemiotic contexts” which  had to be postponed due to the pandemic. Our sadness is all the greater as Professor Fabbri will not be  there to give his  conference. The decease of Paolo Fabbri will make a great gap for the world of semiotic research. His books, his writings, his recorded lectures remain with us, and above all, his beautiful smile will never fade from our memories. May he rest in peace!

A tribute to his memory appears on the website of our colloquium “Semio-traductology in the intralinguistic, interlinguistic and intersemiotic contexts”: http://semiotraductologie-istanbul2020.com/en/home/

Sunduz OZTURK KASAR