Hommage à Joseph Courtés

Joseph Courtés, passionnément sémioticien ; dans le silence !

La tonalité aura été discrète, presque silencieuse, suite à l’annonce de la disparition de Joseph Courtés ; une information parvenue à la communauté plus d’un mois après son départ. En aurait-il été autrement ? En réalité, Joseph Courtés aura été ainsi, continuellement présent, mais presque jamais là. Assurément un choix ? comme le confirment nombre de ses étudiants. Toutes et tous décrivent un pédagogue hors pair, passionné par la discipline, à l’écoute et de très bon conseil, mais une personne très effacée, presque silencieuse. Avec Greimas, tous les deux, ils ont dressé et consigné les mots les plus précis de la sémiotique dite de l’Ecole de Paris : Sémiotique : Dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Pour le tome 2 de ce dictionnaire, généreusement, ils ont mis à contribution tous les talents qu’ils identifièrent à ce moment-là comme étant l’avenir de la sémiotique française. Courtés maintint cette manière de faire en publiant sans cesse des documents et des ouvrages de méthodologie, ainsi que des manuels. Car manifestement, il lui importait de livrer ici, les clés de définition d’éléments théoriques (qu’est-ce que l’énonciation ? qu’est-ce que le discours, qu’est-ce que le langage ? etc.), là, des éléments d’introduction pour s’initier à l’analyse sémiotique ; avec des cas pratiques. Bien évidemment le conte populaire, mais aussi la bande dessinée, des textes littéraires, des mythes, différentes situations comme par exemple le cortège funèbre, et plus encore.

La page www.these.fr indique que Joseph Courtés aura dirigé 18 thèses. C’est une statistique, c’est-à-dire officielle. Il est évident que Joseph Courtés aura fait beaucoup plus que cela. Ses travaux ont accompagné, accompagnent et accompagneront encore de nombreuses thèses et recherches produites dans le champ de la sémiotique française et de la sémiotique romane en général.

 

Merci Très cher Professeur ! Vous resterez continuellement présent !

 

Publiée par sa famille, l’annonce de la disparition de Joseph est affichée en ces termes sur le site de La Dépêche :

« Avis d’obsèques et remerciements

Muret.

Annie Courtés, son épouse et toute la famille ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Courtés. Docteur ès lettres, Professeur des universités émérite à Toulouse-Le-Mirail, le 10 mars 2023 dans sa 88ème année. La cérémonie a eu lieu dans l’intimité familiale au nouveau crématorium de Lavernose-Lacasse.

Le présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements. »

 

Encore le silence, et l’effacement. Joseph Courtés incarnait tellement davantage. Il était passionnément sémioticien !

Didier Tsala Effa

Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica