Colloque – Redéfinir la Sémiotique. Un répertoire actuel de notions clés à la confluence de plusieurs traditions. Hommage à Marion Colas-Blaise

Redéfinir la Sémiotique

Un répertoire actuel de notions clés à la confluence de plusieurs traditions

(Colloque en hommage à Marion Colas-Blaise)

Du 19 au 21 Octobre à l’Université du Luxembourg

Un véritable patrimoine conceptuel, constitué de notions transversales, riches et problématiques, à travers lesquelles définir le sémiotique : contribuer à la redéfinition du périmètre de pertinence de la sémiotique, c’est le premier objectif de cette rencontre. Une définition toujours au défi de l’actualité d’une part et des positions des uns et des autres, proches d’une autre discipline ou sensibles à un nouveau questionnement, d’autre part : c’est ce qui, en deuxième lieu, a donné forme à ce projet. Il s’agit de tester la possibilité de rédiger un dictionnaire encyclopédique de manière collégiale et expérimentale, en suivant ainsi l’esprit de notre collègue et interlocutrice Marion Colas-Blaise, professeure émérite de l’Université du Luxembourg. Il s’agit, finalement, de penser de nouveau la manière de travailler ensemble, en suivant la proposition d’une démarche fédératrice, à même d’articuler les fondements d’une discipline, ancrée dans les sciences du langage, avec les autres sciences humaines et sociales.

Programme complet ici