Appel à Contributions – Cosmos – Chair – Absolu. A l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Henry

Cosmos – Chair – Absolu.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Henry

Université Catholique Portugaise – Porto
19 et 20 juillet 2022

En cette année de célébration du centenaire de sa naissance et des vingt ans de sa mort, l’ampleur et la profondeur de sa pensée continuent d’avoir un sens et une importance considérables. Peut-être est-il même urgent de regarder à nouveau avec sa fécondité à notre époque.

La réception d’Henry a largement dépassé les domaines d’expertise des sciences humaines. Le succès d’Henry à capter l’attention de jeunes générations de chercheurs, dans diverses régions géographiques, avec une langue et des disciplines diverses et larges, illustre son pouvoir d’attirer, d’interpréter et de signaler de nouvelles réponses aux défis, ambiguïtés et dilemmes des sociétés contemporaines.

L’exigence et la rigueur de son travail résistent à de nombreuses critiques formulées de manière immédiate et approfondie. Mais il est vrai aussi que le dialogue avec d’autres penseurs, qui ont influencé Michel Henry ou qui se sont laissé influencer par lui, produit aussi neuf perspectives lumineuses et prometteuses.

Appel complet ici