Événement – Comment le sens du lieu change : espaces urbains et environnements médiatiques
La conférence a principalement deux objectifs : le premier est de rassembler et de faire le bilan d’une série d’études de recherche internationale à vocation socio-sémiotique sur les thèmes de la ville et de ses mutations, qui sont produites sous la pression des flux culturels locaux et global, de consommation et des conflits sociaux. Le second objectif est d’étudier la manière dont la ville devient un champ d’observation privilégié pour appréhender les changements induits de la médiatisation progressive de nos espaces de vie.
Les développements récents des médias digitales se caractérisent par une relation toujours plus grande avec la spatialité, une relation à comprendre non seulement comme le dépassement des perceptions spatio-temporelles au-delà dans le sens du lieu qui ont toujours caractérisé les formes médiatiques, mais plutôt comme des instruments totalement entrelacé à l’espace, grâce au fait qu’ils sont de plus en plus portables – capables de se déplacer ou d’être déplacés dans l’espace – et géolocalisables – localisables grâce à plans web et digitales. Pour cette raison, se révèlent de plus en plus des instruments d’élaboration et de configuration de l’espace lui-même, qui interviennent dans les pratiques quotidiennes de spatialisation et leur pertinence.
Voici le programme définitif et le livret des résumés
Vous pouvez suivre les conférences à travers le lien ci-dessous:
https://meet.google.com/ukj-vqug-gbo
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
En collaboration avec
FedRoS – Fédération Romane de Sémiotique
AISS – Association Italienne de Sémiotique Organisation
Organisé par:
Unité de recherche « Espace urbain, Créativité, Médias », CORIS
LARS – Roman Laboratoire de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica