Conférence : la face cachée des cryptogames



Début:
20 novembre 2024, 18 h 00 min

Catégories:

Connaissez-vous les Cryptogames ?

Si vous connaissez certainement les champignons comme le cèpe, la girolle, la truffe ou la morille, est-ce que leur représentants plus discrets tels que les Aspergillus ou les Penicillium vous évoquent leurs bienfaits et leurs méfaits ? Et quand bien même vous connaîtriez tous les champignons, connaissez-vous les autres représentants des Cryptogames ?

Les cyanobactéries ou « algies bleues » certainement avec la fameuse spiruline qui vous apporte ses protéines et son magnifique pigment bleu. Mais certaines vous empêchent de vous baigner en été et sont même capables de vous tuer !

Les algues, certainement, avec les fameuses Chlorella ou Haematococcus mais les autres, discrètes et merveilleuses Spirogyra et Zygnema, les cristallines diatomées ou les lunaires Selenastrum, les étoilées Micrasterias ou Staurastrum et les galaxies des Volvox ? Mais savez-vous que si certaines vous illuminent comme dans Avatar, ce sont des Dinoflagellés qui n’ont rien à voir avec une nouvelle espèce de Dinosaures, certaines peuvent vous tuer telle une plaie d’Egypte ? Les moins discrètes laminaires, fucus ou laitue de mer vous rappellent vos vacances en bords de mer mais, savez-vous que vous mangez chaque jour des Gelidium, des Chondrus et que la laitue de mer peut vous tuer ?

Les lichens, vous les connaissez certainement un peu moins ; mais pourtant ils sont partout y compris sur vos voitures égarées ! Et, là encore, eux aussi peuvent vous aider dans la vie, savez-vous si l’air que vous respirez est de bonne qualité ? il suffit de leur demander ! Mais certains peuvent aussi vous soigner ou vous tuer tel le létal Letharia.

Les plus grands Cryptogames, vous les connaissez bien mieux, enfin au moins pour certains ! Les hépatiques vous présentent leurs jolis chapeaux dans les lieux frais et humides. Les Anthoceros sont également de la partie. Les mousses, ça vous connaissez, enfin peut être ! Les élégants Thuidium ou Polytrichum certainement même si vous ne vous doutez, sans doute pas, que comme certains champignons, ils ont eux-aussi des lamelles ! Et les sphaignes alors ? Elles ne sont pas en reste avec leur magnifique costume d’Arlequin vert et blanc ! Enfin, les plus grands d’entre les Cryptogames, vous les connaissez : les fougères avec leurs majestueuses crosses rappelant celles des bergers mais aussi les élégantes prêles bien articulées ? Les plus discrets Lycopodes et Sélaginelles, comme la fameuse plante de la résurrection, qui autrefois étaient des géants de plus de 30m de haut ?

Venez donc découvrir la face cachée et merveilleuse de ceux qui se reproduisent en secret !