Conférence : CryptORIgamie qu’avons nous appris des plis et des champignons ?



Début:
19 janvier 2022, 18 h 15 min


Catégories:

Rejoignez nous ce soir pour cette conférence de V. Floderer (CRIMP)

 

En 2021 L’exposition CryptORIgamie, présentée à l’orangerie du jardin Botanique de Limoges à l’initiative de l’association AULEPE en partenariat avec le CRIMP, proposait d’explorer les phénomènes de pliages /dépliages qui animent les différentes facettes des structures et de la vie des Champignons .
Malgré les restrictions sanitaires qui ont écourté le programme initialement prévu, CryptORIgamie a créé un contexte fécond et donné lieu à de multiples échanges et expérimentations originales.
Cette approche -artistique et scientifique- visait à élaborer des contenus attractifs en vue de sensibiliser un large public à l’univers extraordinaire du règne fongique, où les plis jouent un rôle essentiel.
Tout au long d’une saison mycologique exceptionnelle, les installations, cultures et récoltes ont tenus leur promesses. Une base de données originale et évolutive a été esquissée et des
phénomènes et structures passées inaperçues ont pu être identifiées, grâce à des méthodes d’observation et de caractérisation inédites.
Vincent Floderer présentera ces résultats et les perspectives ouvertes pour explorer les pistes que nous montrent les autres Cryptogames -mousses, fougères, lichens, algues- et diffuser plus largement les merveilles de leur vie pliée / cachée.

 



Laboratoire de Botanique et Cryptogamie
Faculté de Pharmacie
2, rue du Dr Marcland
87025 Limoges Cedex
université ouverte 
source de réussites