Conférence: Bioindication en rivière

Venez nous retrouver le 14 Février à 18h dans l’amphi Billy de la Faculté des Sciences et Techniques pour la conférence tout public de R. Decou !

L’entrée est libre et gratuite !

Cette conférence portera sur la bioindication en rivière: aspects généraux et exemples de bioindication végétale.

Grâce aux exemples, vous saurez tout notamment sur le potentiel de bioindication d’une espèce locale le myriophylle à fleurs alternes !

Retrouvez l’affiche de présentation de la conférence ici.

 

La bioindication en rivière permet l’évaluation de la qualité des masses d’eau grâce à l’analyse des écosystèmes aquatiques. Cet outil diagnostique existe depuis plusieurs décennies mais l’adoption en 2000 de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) oblige les Etats membres à améliorer, redéfinir et normaliser les méthodes de mesure afin de répondre aux nouveaux critères d’évaluation et d’harmonisation européenne. L’objectif d’un « bon état écologique et chimique des masses d’eau ainsi que la protection et la conservation des milieux non dégradés » doit être atteint d’ici 2027. Plusieurs bioindicateurs animaux et végétaux (diatomées et macro-invertébrés benthiques, macrophytes aquatiques, poissons) ont donc été révisés ou crées et seront présentés. Dans une même optique, des recherches sur l’intérêt et l’utilisation de biomarqueurs de pollutions métalliques chez une plante aquatique seront abordées.