Journées d'Echange des Doctorants autour de l'Interdisciplinarité

Cette année la 4ème dition des Journées d’Echanges des Doctorants autour de la Pluridisciplinarité (JEDI) aura lieu les 24. 25 et 26 juin sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques !

Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une université d’été ouverte à tous les doctorants de l’Unversité de Limoges ayant pour but l’échange entre les doctorants venant de différents secteurs de recherches pour promouvoir l’interdisciplinarité.

Au programme cette année :

La première journée sera axée sur la recherche pluridisciplinaire à l’Université de Limoges : tout au long de la journée seront organisées des communications éclairs de 5 minutes maximum suivies de 5 minutes de questions. Ces moments d’échanges permettent à chacun de découvrir les activités de recherche effectuées à Limoges, et de se situer par rapport à ces thématiques. De plus, ces communications amènent le doctorant à vulgariser son sujet de recherche afin qu’il soit compréhensible par tous. Les communications éclairs pourront faire l’objet d’une sélection en fonction du nombre d’inscrits, et un PowerPoint de 5 diapositives maximum pourra être utilisé comme support de présentation. La journée se terminera par la répartition en groupe des doctorants présents, ainsi que la révélation de la thématique secrète du concours.

Pour le deuxième jour, afin de pousser la collaboration entre les différents secteurs de façon originale, cadré par une activité de création pluridisciplinaire et vécue par les doctorants, le concours prendra la forme d’un appel à projet (AAP). Ce mécanisme traditionnellement mis en place par un investisseur public ou privé, finance un projet répondant à une problématique dans un cadre précis. Durant cette seconde journée, les candidats seront donc invités à construire un projet s’inscrivant dans ce cadre dont ils définiront librement le contenu. Les AAP constituent une part importante de l’activité des chercheurs, et de plus en plus requiert des compétences interdisciplinaires. Lors de cette université d’été, le comité d’organisation jouera le rôle du financeur. Pour construire leur projet, les différents groupes se retrouveront afin de travailler sur la thématique imposée. L’objectif principal étant l’échange et la collaboration entre doctorants issus de secteurs différents, les projets devront mettre en avant la pertinence, l’efficacité et la complémentarité des compétences de chacun. Ainsi, la thématique est imposée, mais tout l’intérêt réside dans le contenu qui sera mis en avant. Afin d’aider les groupes de candidats et d’animer leursréflexions, des tables rondes composées de plusieurs chercheurs et industriels interviendront le mardi matin. Deux débats seront organisés entre les différents intervenants autour de la thématique sur laquelle les doctorants devront travailler l’après-midi. Ces débats seront des moments d’échanges entre les intervenants mais il sera aussi dirigé par les questions des doctorants.

Lors de la dernière journée, les résultats des travaux de groupe seront présentés (chaque groupe choisissant ses propres modalités de restitution) en début de matinée du troisième jour. Les projets sont présentés devant un jury et un public (constitué des autres doctorants participants à l’événement). Les projets seront classés par le jury, et les trois premiers remporteront un lot (somme d’argent, bons d’achat, goodies divers). Les membres du public voteront pour leur projet favori, et le gagnant se verra remettre un “prix du public” (chaque groupe ne pouvant remporter qu’un seul prix).
Bien-sûr, il ne sera pas demandé un dossier AAP complet, car il s’agit d’un exercice où seul le prototype d’un projet sera présenté.