Qui sommes nous – historique

L’Association Universitaire Limousine pour l’Etude et la Protection de l’Environnement est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901.

Depuis sa création le 05 février 1975, de par ses statuts, l’AULEPE a pour buts :

1/ regrouper les universitaires préoccupés par les problèmes de l’environnement

2/ entreprendre et de poursuivre toute étude ou inventaire scientifique, suggérer des solutions d’aménagements et donner tout avis concernant les questions se rapportant directement ou indirectement à la protection de la nature et de l’environnement

3/ informer le public des conclusions de ces recherches et de ces projets

4/ sensibiliser à tous les niveaux l’opinion aux problèmes de l’environnement par des publications, des informations radio télévisées, conférences, excursions, etc…

5/ œuvre pour la mise en place de secteurs à protéger et d’espaces expérimentaux pour l’information et l’éducation du public

6/ coopérer avec tous autres organismes ou fédérations qui pourraient favoriser les objectifs de l’association

En plus de quarante années d’existence, l’AULEPE a participé à la réalisation des fiches relatives à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F). Mais aussi à nombreux inventaires « faune-flore » liés ou non à des études d’impact à la demande d’entreprises (C.O.G.E.M.A.), de collectivités (Conseils Généraux) ou d’administration (Direction Régionale de l’Environnement).

L’A.U.L.E.P.E. a été à l’initiative de la prise d’arrêtés de biotope par l’administration préfectorale : tourbière du Longéroux (19), tourbière et étang du Bourdeau (23), lande de la Flotte et du Cluzeau (87) par exemple.

Elle a constitué le dossier scientifique de la tourbière de la Source du Ruisseau des Dauges ce qui a permis de demander la création de la première réserve naturelle en Limousin.

Depuis 1985, l’AULEPE publie une revue à parution annuelle les Annales Scientifiques du Limousin. Ce bulletin est ouvert à tous les travaux ayant trait à l’étude du milieu naturel et rural de la région Limousin et de ses zones limitrophes.

L’AULEPE a réalisée des brochures et des posters sur la flore et les sites remarquables de la région que vous pouvez retrouver ici.