Comment le sens du lieu change: espaces urbains et environnements médiatiques



Início:
24 September 2020, 9 h 00 min

Fim:
26 September 2020, 19 h 00 min


Categorias:

CONFÉRENCE INTERNATIONAL SAPIENZA UNIVERSITÈ DE ROME 24-25-26 SEPTEMBRE 2020

Département CORIS – PhD Communication, Recherche Sociale, Marketing

COMMENT LE SENS DU LIEU CHANGE : ESPACES URBAINS ET ENVIRONNEMENTS MÉDIATIQUES

En collaboration avec:
FedRoS – Fédération Romane de Sémiotique
AISS – Association Italienne de Sémiotique Organisation

Organisé par:
Unité de recherche « Espace urbain, Créativité, Médias », CORIS
LARS – Roman Laboratoire de Sémiotique

La conférence a principalement deux objectifs : le premier est de rassembler et de faire le bilan d’une série d’études de recherche internationale à vocation socio-sémiotique sur les thèmes de la ville et de ses mutations, qui sont produites sous la pression des flux culturels locaux et global, de consommation et des conflits sociaux. Le second objectif est d’étudier la manière dont la ville devient un champ d’observation privilégié pour appréhender les
changements induits de la médiatisation progressive de nos espaces de vie.

Les développements récents des médias digitales se caractérisent par une relation toujours plus grande avec la spatialité, une relation à comprendre non seulement comme le dépassement des perceptions spatio-temporelles au-delà dans le sens du lieu qui ont toujours caractérisé les formes médiatiques, mais plutôt comme des instruments totalement entrelacé à l’espace, grâce au fait qu’ils sont de plus en plus portables – capables de se déplacer ou d’être déplacés dans l’espace – et géolocalisables – localisables grâce à plans web et digitales. Pour cette raison, se révèlent de plus en plus des instruments d’élaboration et de configuration de l’espace lui-même, qui interviennent dans les pratiques quotidiennes de spatialisation et leur pertinence.

Jusqu’à présent, surtout, on a étudié d’un côté l’espace (dans ses diverses formes, représentations, formes de vie, symboles) et de l’autre les médias, mais pas tellement dans leur intégration radicale, un processus qui s’avère aujourd’hui dominant. Ce n’est pas un hasard, en ce qui concerne les espaces urbains, si nous parlons de mediascape et environnement médiatique. La relation étroite – interconnecté – que les médias portables et géolocalisés entretiennent avec les espaces de vie comporte une implication totale des utilisateurs des médias, notamment dans la proprioception corporelle dans l’espace médiatisé, gérée par la possibilité de traiter digitalement la localisation dans l’espace via Web, apps, social media. Il s’agit de l’émergence d’un espace digitale qui pousse à reconsidérer de nombreuses formes d’activité humaine liées à des espaces réels, à tenter de retracer la manière dont l’espace digitale articule les relations et les processus de production des significations inhérentes à la spatialité. Voir plus.

Voici le programme définitif et le livret des résumés

Vous pouvez suivre les conférences à travers le lien ci-dessous:
https://meet.google.com/ukj-vqug-gbo

 



Fédération Romane de Sémiotique
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica