AAC-Colloque du Réseau Doctoral Grand Paris Sémiotique (GPS)
Éclectisme et transversalité de la sémiotique
10-11 décembre 2021
Université de Paris
Après ses deux premiers colloques (1. « Sémiotique, implication, engagement », à paraître en 2021, et 2. « La mobilité enrayée », à paraître en 2022), le réseau doctoral GPS prévoit l’organisation d’un troisième colloque qui, comme les précédents, se situera à l’articulation des réalités doctorales de ses membres, des interrogations théoriques sur la discipline et de l’insertion des sémioticiens et sémioticiennes dans la vie académique, professionnelle et sociale.
Prenant acte du fait que chaque doctorant et chercheur en sémiotique est nécessairement bi-disciplinaire, on se propose de mener une réflexion sur « l’éclectisme ». La sémiotique, discipline transversale ou métadiscipline, est bien placée pour poser le problème, aujourd’hui, d’une redéfinition des frontières disciplinaires.
Dans l’antiquité, l’éclectisme était une discipline propre (cf. Potamon d’Alexandrie). Denis Diderot au XVIIIe siècle et Victor Cousin au XIXe l’ont incarnée, avec des succès inégaux ; au XXe siècle, l’éclectisme a été discrédité comme une conduite intellectuelle désinvolte et superficielle face à une spécialisation de plus en plus exigeante dans les différents domaines du savoir. Nous sommes invités aujourd’hui à repenser l’éclectisme face à l’émergence des problématiques impliquant une nouvelle combinaison des savoirs où sciences « exactes » et « humaines » ne pourront plus être envisagées séparément, au sujet notamment de la problématique actuelle du réchauffement climatique.
Dans ce contexte, la sémiotique connaît une situation paradoxale : elle est à la fois perçue comme une méthode autorisant le « touche-à-tout » en matière de spécialités, et comme un domaine de théorisation intensément spéculatif (cf. la critique du métalangage comme jargon). Or, elle a davantage pour objet de chercher comment les phénomènes signifient que de se prononcer sur ce qu’ils signifient. Et ce « comment » implique la transversalité des domaines par le discours.
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica