Atelier doctoral des textes et concepts fondamentaux de la sémiotique – PHILéPOL

Le PHILéPOL (Université Paris Cité) a le plaisir de vous inviter à la première séance de l’Atelier doctoral des textes et des concepts fondamentaux de la sémiotique.

Programme de la séance :

« Selon une distinction introduite, mais insuffisamment exploitée dans les Prolégomènes […] il ne faut pas confondre la substanceproprement dite, qui est manifestant d’une forme, et donc une substance déjà formée, avec la substance au sens plus général (sans qu’il soit précisé si elle est formée ou non), que l’on pourrait appeler matière ou sens (en danois mening, en anglais purport […]). Ainsi, une même matière (graphique par exemple) peut manifester des formes différentes (comme en italien écrit et en anglais écrit), tandis qu’on ne pourrait pas dire qu’une même substance manifeste des formes diverses. (Lepschy, G.C., « Introduzione alla traduzione italiana. Hjelmslev e la glossematica », in Hjelmslev, L., I fondamenti della teoria del linguaggio, Torino, Einaudi, 1968).

Ainsi, pour cette occasion, nous explorerons une autre approche sur Hjelmslev, en compagnie de Waldir Beividas de l’Universidade de São Paulo.

Mardi 1 octobre 2024 de 17h00 à 19h00

Université Paris Cité, Bâtiment Jacob, salle J536 (5^étage)

Et sur Zoom : urly.it/310a5k

Note : La salle Zoom ouvrira à partir de 16h45. Si vous vous connectez avant, la session ne sera pas encore active.

Nouveauté de l’année :
Nous serons également en direct sur Instagram !

Suivez-nous sur notre compte @philepol pour ne rien manquer !

Préparation de la séance :

Nous vous invitons à lire les extraits suivants avant la rencontre. Vous pouvez les télécharger via ce lien : https://we.tl/t-uri1cmY07m

• Beividas, W., « La théorie sémiotique de Greimas. Une épistémologie établie », in La sémiologie de Saussure et la sémiotique de Greimas comme épistémologie discursive, Limoges, Lambert Lucas, 2017.
  • Hjelmslev, L., « Expression et contenu », in Prolégomènes à une théorie du langage, Paris, Minuit, 1968.
  • Taverniers, M., « Le modèle sémiotique du langage de Hjelmslev : Une exégèse », Semiotica 171, 1-4, 2008, 367–394.

L’atelier est ouvert à toutes et à tous.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Au plaisir de vous voir,

Juan Alonso Aldama et Marika Nesi Lammardo

ps : les prochaines séances de l’atelier auront lieu le 21/10/2024 (La véridiction-Anna Maria Lorusso), le 10/12/2024 (La sémiotique tensive-Norma Discini) et le 21/01/2025 (Sémiotique pragmatiste (Peirce) et méthodologies-Barnard Darras)

Affiche