Premier séminaire du cercle de sémio-anthropologie – « La circumnavigation de Magellan. Un voyage semio-anthropologique »
Premier séminaire du cercle de sémio-anthropologie
« La circumnavigation de Magellan. Un voyage semio-anthropologique »
« Lundi 10 aout 1519, jour de Saint-Laurent, l’armada fournie de ce qui lui était nécessaire, avec un équipage de gens de diverses nations au nombre de 237 sur les cinq navires, fut prête à partir du port de Las Muelas de Séville. »
En écrivant ces lignes, le chroniqueur Antonio Pigafetta décrit le début de l’entreprise de Magellan : un voyage ambitieux et inédit de navigation autour de la terre par l’Ouest, par une voie jamais explorée auparavant. Dans le contexte de son époque, le voyage, et sa relation par laquelle il nous est connu, se présente comme un voyage sémiotique qui dévoile des univers et objets de valeur, des mécanismes de production du sens et du social, un rapport au monde, à la connaissance, à l’altérité. Partant de ce constat, ce séminaire, qui marquera la naissance du cercle de sémio-anthropologie, saisira l’occasion de ce voyage pour « s’embarquer » dans une exploration et développer quelques réflexions sémiotiques, d’un point de vue structural (Greimas, Lévi-Strauss), à destination d’un public d’étudiants et de chercheurs.
Romance Federation of Semiotics
Federazione Romanza di Semiotica
Federação Românica de Semiótica